Souvenirs, souvenirs….

IMG_4340

Les souvenirs d’enfance, il y a ceux qui sont ancrés, accompagnés d’odeur, de bruits et il y a ceux qu’on nous raconte et dont on se souvient à peine… Ou pas.

Il y a les souvenirs que l’on oublie par nécessité pour se construire ou reconstruire et arriver à laisser derrière nous ce qui doit l’être.

Quand on était petit… Mais petit comment? J’ai beau réfléchir le plus loin que je peux, mes souvenirs les plus lointains sont lorsque j’avais 3 / 4 ans! J’ai un flot d’images, de lieux après j’ai une très (trop) bonne mémoire… Je n’oublies jamais vraiment mais je remplace les mauvaises dates par de bonnes choses 😉

Cela m’arrive d’écouter quelqu’un me parler d’un souvenir commun et de me dire dans ma tête qu’elle se trompe car je me souviens très très bien quand ça s’est produit puis je me dis que c’est sa façon de se souvenir de cela et qu’après tout ce n’est pas trop grave…

Spizdad trouve cela flippant de ma façon à tout retenir! Mais il y a un seul moment ou j’ai ma mémoire qui flanche c’est quand je suis enceinte… Ça me fait bizarre comme sensation car les gens qui me connaissent bien me demande souvent si je me rappelle quand c’était et ma réponse est non lorsque mon bidon est habité…
Bon je ne veux pas faire de polémique mais mon bidon n’a été habité que par des garçons…aurai ce été pareil si j’avais eu une nenette? 😜

Et nos enfants? C’est à eux de se souvenir maintenant! Se rappelle t il que des bonnes choses ou non? Le jour de la première fessé (oui tu sais celle que tu donnes et que tu vas pleurer dans les toilettes tellement tu regrettes d’avoir eu ce geste…)? Se souvienne t il de leur premier bobo? De leur premier cauchemar ? Se souvient il de la première fois ou ils ont marché, parlé? Les premières vacances? Quand tu demandes à mon grand, il se rappelle de quand il est sorti de mon ventre …mais oui et la marmotte…

Ce que je sais c’est qu’ils ont une mémoire sélective!
-tu as fait quoi ce matin à l’école?
-je sais pas
-ah…et tu as mangé quoi à la cantine?
-du jambon de la purée du fromage…

Et puis il y a nos souvenirs de nous en tant que parents.
Hier, je pétais un câble car pour la énième fois de la semaine je ne pouvais regarder mon programme Tv tranquille car Bébé Spizou me faisait la misère et il fallait sans cesse que j’aille le rendormir.. En discutant de cela avec une amie, elle m’a répondu avec grande sagesse que ces moments durs on ne s’en souviendra plus que cela sera un lointain souvenir et finalement ça deviendra une anecdote.

Puis j’ai vu le teaser de baby-boom qui va passer bientôt et je l’ai vu, elle, celle qui m’a aidé à mettre au monde mon fils! J’ai pleuré car oui le temps passe vite oui on a du mal à se souvenir qu’ils ont été si petit et pourtant c’était il y a si peu de temps!

IMG_4460

Aujourd’hui je suis claquée, rincée, sur ses rotules si usées mais cela passe si vite. Je me suis rappelée mes premiers deux mois avec bébé Spizou et je peux dire que LA j’étais vraiment HS ! 24h/24 dans mes bras il ne tétait pas encore sur le côté mon bibou alors je m’endormais souvent assise, je le baladais des heures en écharpe(merci JPMBB!) la nuit à cause de ses coliques, des le début je ne pouvais le poser ou même le donner à quelqu’un d’autre sans qu’il se mette à pleurer pour avoir SA maman. C’était tellement dur et en même temps je suis nostalgique. Peut être parce que c’est mon dernier et que je ne vivrai plus ces moments là. Je regrette de ne pas avoir noté la moindre de ses évolutions et j’ai peur de les oublier car OUI on va les oublier.. Lui, moi..

Je suis une maman fatiguée parmi tant d’autres et je crois bien que j’ai du mal à voir que mon bébé grandit. Alors je râle mais au fond je ne peux m’empêcher de l’admirer quand il dort, le sentir la nuit quand il se love dans mes bras, être fan de ses sourires, de ses éclats de rire, de son regard expressif. Je suis amoureuse de mon bébé bonheur!

Alors voilà je vais entamer la positive attitude! Déjà je vais lui causer à mon minot et je vais lui dire que maman elle a besoin de ses soirées devant ses séries 😉 . Puis on va tous les deux aller chez l’ostéopathe pour se régler. Le sommeil c’est primordial pour la mémoire et moi je ne veux rien rater ni oublier 🙂

Et puis aujourd’hui, depuis quelques mois, il y a mon blog ou je pourrai publier des articles marshmallow love des prouesses de mon bébé pour les imprimer un jour pour que peut être mon bébé Spizou puisse le lire plus tard et qu’il sache à quel point c’est important pour moi Nos souvenirs ❤️

IMG_0329

Cand, Spizmum

Un commentaire sur « Souvenirs, souvenirs…. »

  1. Et oui les souvenirs vont et viennent à tous moments. Les loulous aussi sont là pour nous les rappeler….Heureusement d’ailleurs. Le temps passe vite à côté de nos loulous, ils grandissent vite, trop vite, des progrès il y a en tout les jours et on oublie dés fois que nous maman nous les avons porté 9 mois..s.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s