Mais ou est le mode d’emploi?!

Mais ou est le mode d’emploi pour l’aîné ?

Il est celui qui m’a fait passer de femme à mère en une fraction de seconde sans jamais pouvoir revenir en arrière. Il est celui qui m’a appris à aimer sans condition sans limite! C’est celui qui m’a montré mes faiblesses mais aussi mes forces.

1909487_1079190134604_8516_n

Dans ce nouveau rôle de mère qui a l’époque était célibataire j’ai mélangé les deux épaules pensant lui donner un équilibre… Je me suis endurcie à cause de psy qui me disaient de ne pas être trop proche pour éviter la fusion. Aujourd’hui je ne leur dis pas merci (pour être polie!) ! Il avait besoin de beaucoup plus de moi, de mes câlins, de ma tendresse et si je n’ai pas de coucougnettes je n’aurai pas du penser en avoir…ce n’était pas mon rôle…

Il est mon enfant test. Oui, sur lui, j’ai essayé de lui prodiguer des principes (pas marcher), tester différentes techniques pour trouver la bonne en passant par la dureté, le chantage, l’ignorance, la parentalité positive…. Lui transmettre mes valeurs (ça c’est bon par contre!). Le problème c’est que mon fils n’est pas une marionnette ou un pantin, il est lui avec ses qualités et ses défauts … Donc oui, j’ai appris qu’un enfant ne peut se façonner dans les mains des parents…

Il est devenu le grand frère! Oui cette étape il a vécu à 28 mois et nous, parents, on le regardait comme si il était grand alors qu’il était encore beaucoup trop petit, un bébé … On a cumulé les erreurs en pensant bien faire sans vraiment se mettre à sa place.
-Comment ça tu ne sais pas t’habiller tout seul?!
-arrête de pleurer tu n’es plus un bébé !
-fais attention à ton frère!
Mais dans quel planète vivions nous?

1909487_1079195974750_5023_n

Bilan d’aujourd’hui, il est à la tête d’une fratrie de 4 garçons! Et avec bébé Spizou j’ai appris à regarder mon fils avec fierté sans chercher à lui dire de faire mieux ou autrement.
J’accepte son individualité. Ce n’est pas son truc de fonctionner en équipe, alors tant pis je ne peux pas le changer de toute manière. Mais je sais qu’il sera toujours présent pour ses frangins. Il est triste, très triste de l’ handicap de son frère. Il est dans le doute de son identité face à ce géniteur qui ne l’a pas reconnu et en même temps il est en sans cesse recherche de preuve d’amour de SON père, SON papa Spizdad qui l’a adopté!

1909487_1079190014601_7766_n
Première photo avec Spizdad

Il manque clairement de confiance en lui alors je l’accompagne de plus en plus et sans qu’il s’en rende compte je lui lâche la main et tout va bien!

Il n’a que 9 ans… Et je veux qu’il soit heureux dans sa vie d’enfant, je veux apprendre de lui et que lui soit étonné de lui même! Ici dans notre nouvelle vie ça marchera! Oui il y arrivera car j’ai confiance en lui!

C’est vrai que l’éducation de Spizdad par rapport à l’aîné est très strict et que des fois je trouve qu’ils ont du mal à se comprendre mais ça aussi ça s’améliore!

Rome ne s’est pas fait en un jour et être de bons parents non plus!

Reconnaître ses erreurs, je pense, est une forme de réussite. Ça permet d’avancer!
Je sais aussi que rattraper nos erreurs va être long treeeeeees long mais je tiens ferme, c’est mon fils j’y arriverai!

Comment baisser les bras face à celui qui m’a fait le plus beau des cadeaux d’être maman?

Dans cet article je me dévoile sans pudeur mais on est prête à tout quand on est maman, non? On est capable de dire que l’on s’est planté sans que l’on soit jugé?

Et vous? Vous avez quel rapport avec vos aînés ? Vous avez galérés? Vous avez trouvé tout de suite les bonnes choses à faire? Quel est votre mode d’emploi?

Cand, Spizmum

9 commentaires sur « Mais ou est le mode d’emploi?! »

  1. Il est devenu le grand frère! Oui cette étape il a vécu à 28 mois et nous, parents, on le regardait comme si il était grand alors qu’il était encore beaucoup trop petit, un bébé … On a cumulé les erreurs en pensant bien faire sans vraiment se mettre à sa place.
    -Comment ça tu ne sais pas t’habiller tout seul?!
    -arrête de pleurer tu n’es plus un bébé !
    -fais attention à ton frère!
    Mais dans quel planète vivions nous?
    –> je me retrouve la dedans… Léo et Victor n’ont que 19 mois d’écart… Mais des que Léo est né, Victor est devenu « le grand »… Et je me rend compte maintenant que c’est dur pour lui!!

    1. Je pense que l’on a plus peur que le nouveau bébé ne nous aime pas, on a peur qu’il n’ai pas sa place.. C’est humain… Après comme je le dis s’en rendre compte c’est déjà le premier pas pour se rattraper 😉

  2. Très jolie.
    Moi mon grand est vite devenue le « grand » en 23 mois. Donc maintenant que j’ai du recul, je pense que je l’ai beaucoup poussé alors qu’il était encore un bébé. D’ailleurs encore je pense que je le voit plus grand qu’il est. Il à 4 ans et demi maintenant et je l’aime toujours autant….

  3. À travers ce post j ai l impression de lire mon histoire . Merci il m aide à poser mes idées mes sentiments , et je me sens moins seule 🙂

  4. Je ne connais pas trop se sentiment, car il est devenu grand frère qu’à 3 ans mais je sais que malgré tout, on testent tous notre aîné, on tente une manière de les éduquer, de les faire grandir . Quelques soient nos erreurs, je pense qu’ils savent tout l’amour que l’on y a mis .
    bisous ❤

  5. cet article j’ose même pas l’écrire tellement j’en ai honte de tout ce qu’on lui demande alors qu’il est si petit …….. je peux pas m’empêcher de me dire que si il a développé certaines différences c’est à cause de moi…. bref … pas facile le premier.

    1. J’ai beaucoup hésité aussi puis ça m’a fait du bien. De voir que je ne suis pas la seule maman à vivre ça. Oui le manque de confiance de mon minot est du à ce que je lui ai imposé mais on y travaille pour que ça change! Il n’est jamais trop tard 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s