Surdité

Équipe éducative : des solutions pour les enfants malentendants

IMG_0583

Vendredi dernier j’ai eu rendez vous a l’école avec l’équipe éducative pour nounou Spizou. Il y avait sa maîtresse, son AVS, une ASH, le référant de la la MDPH du Morbihan, son orthophoniste, la directrice, nounou Spizou et moi (biensur bébé Spizou ..)

Nous étions la pour faire un bilan sur sa vie à l’école, à la maison et chez l’orthophoniste.

Ces réunions sont nécessaire car elles permettents de mettre en place de nouvelles choses pour améliorer son quotidien d’élève avec son handicap. Il faut apprendre à être patient car les conclusions de celles ci n’amènent pas les solutions tout de suite.

Il était très important pour moi d’entendre toutes ces personnes qui le côtoient seul sans moi.

Est il différent?

Est il à l’aise?

La première constatation c’est que Nounou Spizou est le même qu’à la maison. Ce qui veut dire que sa baisse auditive s’est fait ressentir aussi à l’école.

Depuis le début de l’année il était plutôt un élève studieux, appliqué, sans soucis relationnel, toujours en quête d’apprendre. Un élève modèle? Presque aux dires de la maitresse…

Mais ça baisse auditive fait qu’il se rebelle, répond et veut moins « s’y mettre »…

Normal lorsque l’on ne se sent pas bien non?

Après l’orthophoniste a parlé de son niveau de ses capacités … une petite claque quand je l’ai entendu décrire les faiblesses de langages de mon fils. Je n’ai pu m’empêcher leur rappeler qu’il y a deux ans il ne parlait quasiment pas!

Nounou a pu s’exprimer et émettre sa demande de pouvoir entendre sa maitresse directement dans ses appareils car « je l’entends mal quand elle se tourne et j’ai peur de ne plus savoir »

C’est fou comme mon cœur se serre lorsque je l’entends parler de se qui ne va pas…. Mon cœur bat la chamade lorsque je constate la maturité qu’il a !

Même l’équipe éducative reste ébahi par sa force de caractère et sa facilité a cloué le bec par ses phrases si adultes! Ne grandit pas trop vite mon fils même si je peux comprendre que ta différence t’y force… Comme dirai Spizdad il se blinde!

A l’issue de cette réunion je repars avec un dossier à remplir (encore…) pour qu’il bénéficie d’une AVS pendant 15h/semaine au lieu de 9 et qui est spécialisé dans les enfants malentendants.

La demande portera aussi pour l’intervention du équipe qui viendra lui apprendre à lui et a nous le LCP et une psychologue toujours spécialisée viendra dans son école une fois tous les 15 jours pour l’écouter dans ses colères.

Bien sur cette demande porte sur un micro HF pour qu’il entende tout le temps la maitresse!!!! Surtout qu’il va devoir apprendre des choses de plus en plus complexes qui demandent beaucoup de concentration.

Je suis agréablement surprise de voir tous ce qui peut être proposé pour les enfants malentendants!!!! Après je ne sais pas combien de temps cela va prendre mais la MDPH va connaitre ma dextérité!!!!!!!

Le combat continue et je trouve que nous avons vécu une belle victoire!!!

Ccand, Spizmum

14 réflexions au sujet de “Équipe éducative : des solutions pour les enfants malentendants”

    1. C’est la première fois que l’on me le proposait du coup je lui ai demandé si il voulait.
      Il était heureux d’avoir exprimer son ressenti mais après il a préféré jouer avec son petit frère car ca faisait long…. Ça se comprend…

  1. Une des ASD de mon service a une fille mal entendante. Émilie dispose d’un micro HF depuis longtemps, vient de le changer
    Les instit puis les profs, jouent tous le jeux super bien, du coup elle s’en sort bien
    J’espère qu’il en sera de même avec Nounou
    Bisous ma Cand

  2. C’est super que tout ça soit proposé à Nounou!
    Il faut être persévérant mais il aura beaucoup d’aide afin de suivre au mieux sa scolarité.
    Bon courage!!

  3. Les enfants avec un handicap, quel qu’il soit, sont beaucoup plus débrouillard que les autres et nous stupéfies par leur capacité à apprendre et à faire les choses que l’on ne pensait pas.
    C’est super que ton fils est pu venir à cette réunion, au moins il a pu s’exprimer et se faire entendre (sans mauvais jeu de mots 😉 ) et pas subir simplement ce qu’on décide pour lui.

  4. Il m’est arrivé d’oublier de fermer le micro HF après la fin du cours…Je suis allée faire pipi et l’enfant m’a prévenue hihi ☺☺

  5. J’admire tout le courage que vous avez, et j’admire ton Nounou, comme tu dis, son handicap le force à grandir trop vite, mais grâce à vous, c’est avec de la confiance, aide et amour qu’il le fait.

    Et apparemment, l’équipe éducative est aussi trés impliqué. Nounou a tout ce qu’il faut pour réussir, et garder confiance en lui, même si ce ne doit pas toujours être évident….

    Je vous admire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s