
Il y a deux semaines je suis allée au cinéma. Je n’y étais pas allée depuis des lustres mais mon amie Zozomum m’en a donné l’occasion. Bon je remercie aussi Spizdad qui malgré de nombreuses réticences par rapport à bébé Spizou m’a dit « vas y! »
Je n’aime ni l’action ni l’horreur mais je n’ai pas eu à choisir. Telle une évidence, telle cette envie d’apprendre pour comprendre je suis allée voir la famille bélier.
C’est l’histoire de Paula 16 ans qui est la seule entendante de sa famille. Des parents sourds, une fille qui entend. Elle est leur interprète et elle les aide beaucoup dans l’exploitation familiale. En prenant l’option chorale, son professeur de chant lui découvre un vrai don. Elle décide de passer le concours de Radio France pour intégrer une école loin de sa famille…
Cette surdité que j’ai besoin d’avoir en pleine tête pour me donner les armes d’avancer avec mon nounou.
Pour beaucoup ce film est drôle, il dédramatise la condition de vie lorsque tu as cet handicap.
Certains te diront qu’il les a fait pleurer et beaucoup rire.
Plus rare mais bien réel certains vont t’avouer qu’ils ont préféré intouchables dans leur catégorie « film sur les handicapés »
Ce film a été pour moi juste des morceaux de notre vie et un petit aperçu du lendemain.
Être sourd ce n’est pas un handicap c’est une identité.
Avec nounou c’est comme si nous avions eu un enfant qui n’aurai pas la même langue maternelle que nous et qu’il va falloir apprendre à communiquer.
Les sourds ont besoin de s’exprimer par leur corps sans retenue, de jouer avec, d’exprimer leur présence. Ils n’ont aucune gène avec, c’est un réel outil d’expression et ce film le reflète assez bien.
Des scènes font rire tellement ça coule de source.
Mais mon fils ils se diraient quoi? Je fais des trucs normaux pourquoi rigolent-ils? Nounou en rigole aussi et il est même assez content et accentue ses clowneries 🙂
Ce film est très juste, le boulot des comédiens est hallucinant! Bien sur la chanteuse Louane a une voix à tomber et je l’écoute en boucle.
Ce film montre que la communication au sein d’une famille est primordiale! Il montre que ce n’est pas une différence qui doit tout gâcher mais au contraire ça doit apporter un plus.
J’ai beaucoup aimé le passage où la mère explique son désarroi lorsqu’ils ont vu que leur fille était entendante. Elle montre qu’elle n’avait pas la chance d’être comme eux. Comment allaient ils faire??
Je ne sais pas comment j’aurai réagi si j’avais su dès le départ sa différence….
Ce film montre que les sourds sont autonomes et qu’avec de la tolérance et de l’effort ils vivent leur rêve.
Le film est bien inspiré du livre « des mots qu’on ne me dit pas » dont je t’ai parlé ici. D’ailleurs l’auteur fait une apparition.
C’est avec plaisir que je reverrai ce film sûrement en famille. Nous commençons la langue des signes et j’ai hâte de pouvoir tenir une vraie conversation avec mon minot.
Ce film m’en a donné encore plus envie!
Et toi tu l’as vu? Tu as aimé?
Voici la bande annoncé pour te donner un petit aperçu 😉
Bonne soirée
Cand, spizmum.
Non pas vu…m’enfin la dernière fois que je suis allée au ciné il y a eu un entracte (j’exagère à peine). Comme beaucoup d’autres, je le regarderai quand il passera à la télé ^^