La porte des secrets de Brocéliande #baladeenfamille #Bretagne

Nous avons aménagé depuis un an (je te faisais ici notre bilan) en Breizh.

L’une des premières constatations (en plus de la gentillesse des bretons, des produits locaux à tomber et la douceur de vivre ici…) c’est qu’il y a énormément de choses à faire!!!!

Si tu te renseignes un minimum tu peux vite trouver de quoi faire à moins d’heure de route!

Bien sur il y a des tas d’activités de choses à visiter lors de weekend en amoureux mais ce qui nous intéresse c’est de pouvoir faire des sorties en famille nombreuse (non pas que nous n’aimions pas nous retrouver que tous les deux mais cela ne nous est pas arrivé depuis le 12 décembre 2012 faute de mode de garde….)

Bref en famille qu’est ce que l’on peut faire ici???

Je vais te parler de ce qu’il y a de proches de ma longère et je vais commencer par la découverte de la porte des secrets de brocéliande à Paimpont!

logo-la-porte-des-secrets
Au milieu de la forêt de Brocéliande se trouve Paimpont. Un bourg chargé d’histoires et de légendes … Des départs de balades au travers de contes mais quand tu débarques à part le dessin animé Merlin l’enchanteur de Disney tu n’en sais pas plus (hein avoue!!).

Et puis quand tu te balades dans la forêt sans connaître tu n’as l’impression qu’il n’y a que des arbres et des rochers, des lacs avec des attroupements de personnes et tu ne sais pas pourquoi un tel engouement….

A l’office du tourisme de Brocéliande à Paimpont il te propose
La porte des secrets 🙂

C’est un voyage au travers de 4 pièces mystérieuses avec Pierre un garde forestier qui te raconte les secrets de Brocéliande.

Cette visite n’est pas conseillée pour les moins de 4 ans car elle raconte des légendes qui peuvent effrayer les plus petits (la dame blanche par exemple…) donc à toi de voir 😉

Il faut aussi pour apprécier que tes enfants soient assez attentifs (et silencieux accessoirement).

Donc c’est avec la Zozo family et ma tribu que nous sommes partis en voyage dans les secrets les plus cacher de Brocéliande.

Nos minots ont été aussi transporté que nous!!!!!

Atelier_Pierre

Tu commences dans l’atelier de Pierre qui regorgent de petits coins, de boîtes représentants des endroits de la forêt, d’outils, de cartes , d’une mystérieuse pipe. Il faut regarder de partout, écouter et se laisser guider par des jeux de lumières et de sons.

broceliande-porte-des-secrets_004

Après tu seras invité à entrer dans la Forêt. Assis sur des troncs Pierre te guidera vers l’autre monde car oui en Brocéliande il y a bien deux forêts! Celle que tu vois et celle que tu imagines! Attention aux korrigans! Ils sont farceurs et peuvent te surprendre!!!!

broceliande-porte-des-secrets_002

Mais Brocéliande ne serai rien sans les histoires d’hommes! Et tu entreras dans une Forge. Les forgerons ont une vraie histoire qui perdurent avec le temps! Et Pierre t’explique leur métier, pourquoi cela est si important et surtout ce qu’il s’est passé au fil des années … C’est vrai ça pourquoi il y a autant de sapins en Brocéliande nous ne sommes pas en Savoie pourtant???

immersion-dans-limaginaire-de-broceliande
Pour finir tu t’assiéras devant l’Arbre Maitre. Et oui il est important d’apprendre le respect de Brocéliande avec ses animaux, ses arbres, ses fées, ses korrigans, ses merveilles et légendes. Tu dois retrouver ici ton âme d’enfant afin d’en apprécier toute la splendeur et voir qu’en toi aussi tu as un peu de la magie d’ici 🙂

Cette visite est idéale à faire avant tous départ dans la forêt car tu la regarderas d’un œil nouveau ! Tu y comprendras beaucoup de choses et tu pourras transmettre les légendes à ton entourage. Ta balade n’en sera que plus vivante!

J’ai acheté un livre relatant les histoires que Pierre nous a raconté et c’est avec plaisir que je m’y replonge dedans ….

Pour toutes les informations sur cette activité je t’invite à aller sur le site:

http://www.portedessecrets-broceliande.com/#/

Je te dis à demain pour te présenter une des plus belle balade « le Val sans retour avec la Chapelle du Saint Graal de Trehorentec ».

Les Spizman remercie encore l’office du tourisme pour cette belle découverte et espère pouvoir faire une balade contée en calèche pour se plonger dans une autre époque et bien évidemment je t’en parlerai 🙂

Bonne journée !
Spizmum

5 commentaires sur « La porte des secrets de Brocéliande #baladeenfamille #Bretagne »

  1. Je l’ai faite il y a peu la porte des secrets, c’est très sympa comme visite. C’est mon chéri le guide conteur qui fait les balades en calèche le lundi et vendredi en forêt de Brocéliande 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s