Le Val Sans Retour à Tréhorentec #baladeenfamille #Bretagne

Aujourd’hui je continue ma balade en Breizh et j’ai encore envie de rester sur les chemins de Brocéliande.

Tout au long de l’année nous aimons bien faire notre balade dominicale. Il y a de quoi faire au départ de notre longère mais avec la chasse je ne suis pas rassurée d’arpenter les chemins avec mes minots.

Vu que Broceliande propose des randonnées « touristiques » ceux ci ne sont pas ouvert pour les chasseurs et ainsi tu te balades sans danger.

Lorsque tu veux faire une balade en famille je te conseille d’aller t’aventurer sur le Val Sans Retour à Trehorentec.

Il y a des parking gratuit et l’office du tourisme est ouvert même le dimanche. Ils t’informeront sur les balades et te fourniront un plan afin de ne pas te lâcher dans cette nature luxuriante pleine de magie.

Pourquoi le Val Sans Retour?

La légende nous raconte que cette mystérieuse vallée serait le domaine de la fée Morgane, soeur du Roi Arthur. Celle-ci, trahie par son amant, aurait jeté un sort sur cette vallée : tous les hommes infidèles par le geste et la pensée en resteront désormais prisonniers…(Avis aux amateurs ^^)
Tu débuteras ta balade jusqu’à l’arbre d’or (oui oui recouvert de vraie feuilles d’or). Il resplendit de mille feux lorsqu’il reçoit le moindre rayon de soleil (il fait beau en Bretagne?).

IMG_1139

Tu pourras aller jusqu’à l’arbre en poussette mais si tu veux faire le Val Sans Retour en entier il fait absolument un porte bébé (physiologique évidemment ) sinon tu seras vite coincé. Il faut être chausser de baskets car le chemin est bien tracé certes mais tu auras quand même beaucoup de difficulté à grimper sur les pierres en tong (mais on porte des tongs sous la pluie!?).
A travers cette balade tu rencontreras différents lieux de légendes comme le miroir aux fées... Le rocher des faux amants ou du coeur brisé (ou comme dirai mon fils Grabouillon « le rocher qui ressemble à un cul… »).

IMG_1140
Tu passeras par un sous bois féerique, verras deux lacs ou tu pourras te poser et admirer les demoiselles… Ainsi tu expliqueras la différences entre les libellules et les demoiselles. Quoi? Tu ne connais pas la différence? La voici tu dormiras moins bête ce soir (merci qui? Merci Spizmum!)

20120420_18576086004f9148fdb41d7
Quand la libellule se pose ses ailes sont écartées

Une jolie libellule bleue photographiée en Croatie dans le très beau parc national de Krka. Dans ce parc il y a de nombreux lacs, des cascades et rapides.  J'exposerai des photos de ces chutes d'eau.
Quand la demoiselle se pose ses ailes se regroupent
Après la balade va se corser mais reste praticable pour des novices. Après avoir traverser un petit pond un jolie côte t’attendra. Saches qu’elle n’est pas longue mais arrivé en haut tu es bien content!!!

Le point de vue est à couper le souffle.

IMG_1149

Ma saison préféré pour contempler cette merveille reste l’automne avec ses magnifiques couleurs.

Tu pourras prendre le goûter avec tes minots sur un par terre de roches travaillait par le vent (et la pluie? Car il pleut en Bretagne hein?!) et admirer la forêt.
Puis tu entameras la descente dans les pins et châtaigniers tranquillement pour rejoindre le village.
Je te conseille de ne pas louper la Chapelle du Saint Graal. Il y a une histoire dans celle ci. Un abbé, l’abbé Gillard  disait que les légendes de Brocéliande, la magie arthurienne, l’histoire celte était tout à fait en corrélation avec le catholicisme! Du coup l’Eglise donna à cet abbé la chapelle de Trehorentec comme « punition ». Il a décidé d’y mettre des vitraux mélangeant les deux croyances ainsi est née la Chapelle du Saint Graal! Du jamais vu chez les catho!

vitrail-chapelle-du-graal Eglise-du-Graal-Trehorenteuc
Ce prêtre a tellement marqué les esprits qu’une statue est érigé devant la chapelle.

Cette sortie en famille dure environ 2h voir plus si tu souhaites prendre le goûter. Dans le bourg tu trouveras de quoi te restaurer et même une petite boutique avec de quoi repartir avec un morceau de légendes 🙂

J’espère que cette balade t’a plu et demain je t’emmène manger des huîtres à Cancale et balader sur la Pointe du Grouin!

À demain !
Spizmum

4 commentaires sur « Le Val Sans Retour à Tréhorentec #baladeenfamille #Bretagne »

  1. Oui magnifique ballade… Et parfois il y a une harpiste qui joue, se balader au son de la harpe celte dans cette forêt c’est juste waouhhhh….

  2. oh oui je me souviens de cet arbre d’or 🙂 comme j’étais heureuse le jour où j’ai enfin pu aller à brocéliande ❤
    merci pour ton article 🙂 grosses bises bretonnes ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s