Mister Kiff la Tétouille #allaitement

AVERTISSEMENT!

OUI cet article parle d’allaitement long. Je te parle de MON expérience et mon avis. MERCI de passer ton chemin si ton seul but est de juger.
image

L’allaitement…

J’ai toujours été pour l’allaitement. Je ne suis même jamais posée la question sur ce choix. Mais je me suis toujours dit qu’il valait mieux nourrir son enfant au biberon que de vivre mal son allaitement car pour moi l’allaitement est un réel investissement de soi.

Pour la durée, elle fut defini avec mes précédents par mon état de santé. En gros, dès que je devais rependre les traitements pour la maladie de Crohn je les sevrais (non sans mal) et les passais au biberon.

Ce qui donna 6 mois d’allaitement pour grand Spizou. J’étais déjà tres fiere d’avoir tenu jusque là mais j’étais soulagée et sereine d’arrêter.

Pour Nounou Spizou, je n’ai pu le faire que deux mois mais deux mois de galère vu sa prématurité… 20 min pour la mise au sein, 30 minutes pour « vider » celui ci, coliques, endormissement express de 10/15 min et rebelotte… Quand il a enfin accepté le biberon je me suis sentie telle la reine des neiges (je t’epargne la chanson mais je suis certaine que tu la connais et qu’elle est désormais dans ta tete hihi).

Pour Grabouillon Spizou, tout était parfait. L’allaitement se passait à merveille mais ma crise fut fulgurante … Ma dernière tétee apres 4 mois est un souvenir douloureux…. 6h du matin, je sors mon bébé de son sommeil pour lui donner pour la dernière fois avant d’aller à l’hôpital… Mes larmes ont bien plus coulés que mon lait… Mais je devais me soigner pour moi mais surtout pour eux car avoir une maman en forme était essentielle.

Mon lait parlons en. Jai toujours mais toujours été une vache à lait. Je crois limite que j’ai été conditionnée pour nourrir 2 voir 3 bébés en même temps (Dieu merci je n’ai pas eu ce « privilège »). J’ai donc tout naturellement donné mon lait quand j’ai eu grand spizou mais je n’ai pas renouvelé l’expérience (lactarium trop éloigné, manque de temps…bref)

Et pour bébé spizou?

J’étais partie sur ce même principe. J’arrêterai quand je ferai une crise de Crohn….. Je m’étais dit au pire à ses deux mois au mieux à ses 6. En discutant avec ma meilleure amie je lui disais que de toute manière je ne me voyais pas allaiter au dela de 7 mois puis 12 puis 15, 18, 20? J’étais protégée par la préconisation de l’OMS jusqu’aux 2 ans de bébé spizou mais là?

25 mois d’allaitement…. Je n’en reviens même pas moi même pour tout te dire. Et je trouve toujours ce geste aussi naturel. Dingue?

image

L’une des questions que l’on me pose en premier lieu c’est combien de temps vais je l’allaiter?

Écoute, ce que je sais c’est que je suis plus proche de la fin que du début (c’est déjà une bonne indication) et non je ne l’allaiterai pas jusqu’à ses 15 ans (quoique…JE DECONNE!!!!!). Bébé Spizou parle de plus en plus et surtout il nous comprend tres bien. Doucement je lui dit qu’il devient grand et que bientôt il va aller à l’école comme ses GRANDS frères. Je le prépare petit à petit à l’arrêt de la tétée.

Il faut quand meme avouer qu’à partir d’un certain âge tu ne peux plus stopper net ou ça serai clairement l’enfer! Cet âge est différent pour chaque enfant.

Je crois que la rentrée à l’école est MA limite. Je considère l’allaitement comme un consentement mutuel. On arrêtera peut être cette aventure avant mais en tous cas je suis prête et petit à petit il me montre que lui aussi en tétant de moins en moins.

On me demande aussi si je l’allaite à la demande? Oui je l’allaite à la demande. Rassure toi il n’est pas collé à ma poitrine H24 mais quand il est malade, ou triste, ou je ne sais pas moi, il est dans un état qu’il fait qu’il a besoin de téter je réponds à son besoin.

Et à 25 mois d’allaitement tu as toujours du lait? Je vais te raconter une anecdote. J’ai eu la chance de m’absenter de la maison le temps d’un week end fin novembre et ce qui m’a réveillé de bon matin alors que je pouvais pour une fois faire la grasse matinée fut… mes boobs énormes et douloureux!!!!! Meme après une douche chaude, même apres avoir « vidé », j’avais toujours autant de lait… Et puis si je n’avais plus de lait, crois tu que j’allaiterai encore???!!!!!!

Il est vrai que pour éviter remarques et regards accusateurs j’allaite rarement en public. Ca me gonfle de devoir me justifier. Ca me blesse même que l’on puisse porter un jugement sans connaitre le bien fondé de l’allaitement. Mais c’est dans l’air du temps de l’ouvrir et de dire « beurk », « ce n’est pas bien » et le pire « c’est à la limite de l’inceste ». Cette dernière me fait littéralement vomir. Quand tu ne connais pas la personne que tu juges il vaut mieux se taire que de salir cet acte si beau!

Des fois j’en ai quand même marre… j’aimerai qu’il soit prêt là tout de suite car l’allaitement ça fatigue. Et puis je suis un peu prisonnière dans mon costume de « mère parfaite » car en donnant mon lait tu t’imagines bien que je ne peux pas faire d’excès trop important, faire la fiesta jusqu’au bout de la nuit… Quand je suis malade à part le doliprane et quelques rares médocs je ne peux rien prendre….

En gros c’est vraiment un choix l’allaitement long, avec ses avantages et ses inconvénients…

Après je ne trouve pas que ma poitrine est plus abîmée qu’avant. Ils ne sont ni plus gros (enfin si un peu) ni plus tombants. Je ne pense pas que c’est l’allaitement qui change ta poitrine mais plutôt le fait que tu murisses.

Quand nous ne sommes pas chez nous ou que nous avons du monde, je prends ma couverture mille feuilles de Babilol qui sert à la fois de doudou et de cache néné. Mon fils l’adore et il dort avec. Il a compris maintenant que je ne pouvais pas être en topless non stop !
image

image

Je pense sincèrement que les gens devraient arrêter de juger sans cesse. Je pense qu’ils devraient s’informer. Ce n’est pas parce que tu allaites, que tu portes, que tu cododotes que tu es une bobo….

Arrêtons de mettre les gens dans des cases et essayons plutôt de les connaître pour ce qu’ils sont!

Si on me demande des conseils sur l’allaitement j’y répondrai mais je suis loin d’avoir la science infuse! Et oui même après 38 mois d’allaitement je ne me considère vraiment pas comme une experte en la matière 😉

Faites comme bon vous semble c’est comme cela que vous le vivrez le mieux !

Cand, Spizmum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s