Livres à mettre sous le sapin #1

J’ai une passion: LIRE. Certains trouvent cela ennuyeux, d’autres disent que c’est une perte de temps. Pour ma part c’est synonyme d’évasion, de rêves. Je lis, je dévore. Je m’attache aux personnages, je rentre complètement dans l’histoire.

Pour Noël, ma maman m’a demandé ce que je souhaitais et c’est tout naturellement que je lui ai répondu : DES LIVRES! Même si ma pile à lire est importante, ma liste d’envie est encore plus grande. Je ne suis jamais rassasiée.

Peut être que tu souhaiterais offrir un livre à une personne chère ce Noël mais tu ne sais pas trop quoi prendre… Alors voici ma première liste de livres qui pourront sans soucis se trouver sous le sapin.

89 mois de Caroline Michel – Editions Prélude

89-mois

Résumé:

« J’ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J’en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea. »

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n’a qu’une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Après ce premier roman, empreint d’humour et de tendresse, à la fois jubilatoire et émouvant, Caroline Michel pose la question des choix intimes dans une société conformiste. Une nouvelle voix de la littérature féminine, d’une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.

Mon avis: Le désir d’enfant quand tu es une femme célibataire est un sujet encore trop tabou. Avant même de commencer à lire je me demandais comment elle allait faire et si elle allait y arriver. Jeanne, le personnage principal est très attachante. On peut tout de suite l’identifier à une amie ou une collègue.
L’écriture de Caroline Michel est très agréable, mêlée d’humour et de fraicheur. Ce livre se lit rapidement car on veut savoir la fin! C’est un livre qui bouscule les conscience et correspond autant aux femmes qu’aux hommes!

Les élues de Maggie Mitchell – Editions Préludes

les-elues

Résumé:

« Tout le monde nous croyais mortes. Nous avions disparu depuis près de deux mois. Que pouvait-on encore espérer ? » L’été de leurs douze ans, Loïs et Carly May ont été kidnappées et séquestrées dans un pavillon de chasse pendant six semaines. Vingt ans plus tard, Loïs enseigne la littérature britannique au sein d’une petite université de New York, et Carly May peine à relancer sa carrière d’actrice à Los Angeles. Le scenario d’un film, dont l’intrigue est semblable à ce que les deux femmes ont vécu, va de nouveau les rapprocher. Cette étrange coïncidence les confrontera aux fantômes d’un passé qui les hante.

Mon avis: Ce livre est un thriller un peu particulier. Par flashback l’auteur nous conte ce qui s’est passé cet été là 20 ans plus tôt quand Carly May et Loïs avaient 12 ans. Tout se déroule en parallèle avec deux destins de vie différents qui ont découlé de leur enlèvement.
L’une est une reine de beauté, exubérante, avec un caractère explosif, l’autre est intellectuelle et ne veut pas être sur le devant de la scène jouant la carte de l’anonymat. Elles se complétaient mais n’ont pas gardé contact depuis leur délivrance. On rentre rapidement dans l’histoire et nous sommes souvent surpris par le déroulement des choses. L’auteur a misé sur l’aspect psychologique de ces deux héroïnes et on est transporté à travers plusieurs émotions très fortes!

 

La vie commence à 20h10 de Thomas Raphaël – Editions J’ai lu

la-vie-commence

Résumé:

Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j’avoue, j’imaginais ma vie un peu différemment. J’aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j’ai écrit en secret…Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du cœur : oui! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur! En même temps, une double vie, ça n’est pas si compliqué…

Mon avis: Bon déjà je dois l’avouer étant fan de « plus belle la vie » j’ai été forcément séduite par l’histoire. Sophie est un personnage complexe, pragmatique et attachant. J’ai beaucoup aimé comment l’auteur nous montre comment le regard des autres(et surtout ceux de nos proches) et les préjugés peuvent t’amener à devoir changer ton comportement selon avec qui tu es. Cette double vie de Sophie nous emmène dans un tourbillon de situations rocambolesque dont on ne peut être qu’addict. Une lecture plus qu’agréable que je recommande fortement!

Pour un soir seulement Journal (sexuel) d’une ex-petite moche de Thomas Raphaël – Editions J’ai lu

pour-un-soir-seulement

Résumé: 

Julie doit subir une grave intervention chirurgicale et elle risque de ne pas se réveiller. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres. Son « pour la vie » devient « pour un soir seulement ». En moins de deux heures, elle reçoit 154 messages. Du jamais vu. Elle décide alors de repousser l’opération indéfiniment… Avec humour et fantaisie, le journal de Julie raconte l’histoire d’une métamorphose grâce à la découverte du désir.

Mon avis: Alors je vous arrête tout de suite ce n’est pas un livre à tendance érotique! Ensuite j’ai vraiment eu du mal à m’imaginer que ce roman est écrit par un homme tellement il retranscrit parfaitement ce qu’il peut se passer dans la tête d’une trentenaire. J’ai vraiment aimé Julie. Attachante, drôle, elle était comme une bonne amie que j’avais hâte de retrouver. L’histoire est poignante même si la suite est assez prévisible. Il se lit très vite et comme moi vous serez amené à lire d’autres ouvrages de cet auteur!

Les enfants sont formidables de Marion McGuinness – Editions Jungle

les-enfants-sont-formidables

Résumé:

– Tu as de la pâte à modeler sous la chaussure et des tickets de manège au fond de la poche.
– Tu sais sur quelle chaîne passent les dessins animés et à quelle espèce appartient T choupi.
– Ton livre de chevet, c est un carnet de santé et il y a des petites voitures sous ton oreiller.
– Tu manges souvent des restes sur un coin de table et tu bois ton café désespérément froid.
Bref, t as des enfants !
Parce que l HUMOUR est aussi INDISPENSABLE que le sommeil pour tenir au moins 18 ans, file te cacher dans les toilettes, tu seras tranquille environ 4 minutes pour boulotter quelques pages. T auras même peut-être le temps d y piquer un petit roupillon aigu avant qu un enfant te trouve.

Mon avis: On ne le dira jamais assez: Il n’existe pas de mode d’emploi pour être parent! Alors autant en rire avec ces petites perles que vous trouverez dans ce livre! Ça déculpabilise et surtout on se sent moins seule face à nos minots qui nous en font voir de toutes les couleurs. Un livre à offrir à tous parents qui ont besoin de faire fonctionner leurs zygomatiques au lieu de se plonger dans la dépression parentale. Merci Marion McGuinness pour cet excellent moment de rigolade!!

Attachez vos ceintures… décollage immédiat! d’Isabelle Tronquet -Editions de l’Opportun

attachez-vos-ceintures

Résumé:

S’il est un métier qui fait fantasmer, c’est bien sûr celui d’hôtesse de l’air ! Depuis une quinzaine d’années, Isabelle Tronquet exerce sur les vols long-courriers d’une célèbre compagnie aérienne et accueille ses passagers avec un large sourire. Parfois, cependant, son métier réserve bien des surprises et les vols ne sont pas tous de tout repos ! Passagers insupportables, questions idiotes, disputes, dragueurs invétérés, demandes délirantes et rencontres improbables peuvent embarquer, au grand désespoir des membres de l’équipage…

Mon avis: Gros coup de cœur et pour ce livre et pour l’auteure. J’en avais entendu des anecdotes d’hôtesse de l’air par ma belle sœur et je ne m’en lasse pas! Isabelle les raconte avec finesse. On passe des rires aux larmes parfois. Elle représente parfaitement son métier qui est véritablement sa vocation! Son livre se lit très vite, on peut prendre une anecdote au hasard on en sera jamais déçu. Un livre à offrir à tous. Préparez vous au décollage!

 

Ce sera tout pour aujourd’hui et demain je reviens avec deux auteures et leurs bijoux de romans.

Bonne journée

Spizmum

3 commentaires sur « Livres à mettre sous le sapin #1 »

  1. 89 mois me tente beaucoup.
    Les deux derniers sont topissimes!
    Elle est sympa ta première liste (et c’est amusant, j’ai fait une liste de livres à glisser sous le sapin qui paraîtra demain, mais c’est un peu plus thématique! 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s