bien-être, Lifestyle

Prendre soin de son sommeil

Les vacances de fin d’année ne sont pas forcément synonymes de repos. Entre les fêtes, la famille, les invités on ne peut  dire que notre corps se requinque pour bien commencer l’année.

Coucher tard car on profite, lever tôt car les enfants profitent bref tu l’as compris je suis fatiguée. En plus une jolie vague de froid est venue nous rendre visite. Bon tu me diras qu’en hiver il est normal d’avoir froid mais je trouve qu’un lit glacial est tout sauf accueillant.

Noël est le moment de recevoir des cadeaux. Et j’en ai reçu un dont je ne pourrai me passer maintenant que j’ai gouté à ce plaisir!

J’avais très mal aux os et aux articulations (à cause de ma spondy) et ma maman qui d’habitude est à 1000 kilomètres de moi m’a vu m’effondrer de douleurs. Cela m’a fait un bien fou de la serrer dans ses bras pour soulager ce mal que je n’arrive pas tout le temps à maîtriser. Ma plus grosse problématique est le froid. Pourtant à la maison on a mis radiateurs et la cheminée est  en marche mais rien n’y fait je suis glacée.

giphy6

Touchée par ma douleur, ma maman m’a apporté plusieurs solutions pour atténuer mon mal être (et refait ma garde robe par la même occasion!)

Déjà en tant que maman de 4 enfants, il faut que je sois assez forte physiquement pour tenir la journée et rien de mieux que de bien dormir. Le problème est que je suis 9 fois sur 10 la première à me coucher et je suis celle qui va réchauffer le lit… J’ai toujours détesté cette froideur que dégage la couette et le matelas et j’ai cette désagréable impression que ça met 1 heure à se réchauffer!

Aujourd’hui c’est fini!

Oui grâce à ma maman je vis le confort! Je rentre dans un lit accueillant, chaud, douillet. Je me hâte d’aller me plonger sous cette couette chauffée à bonne température!

Ma maman m’a offert un sur-matelas chauffant!

surmatelas

Je n’en avais jamais rêvé jusqu’à ce que nous vivions notre premier hiver en Bretagne (qui est avouons-le bien plus rude que ceux que nous avions connu depuis notre enfance!) mais je pensais clairement que ce cadeau était du luxe.

Mon ami Amazon m’a livré donc ce sur-matelas et je trouve que pour le prix c’est carrément raisonnable par rapport à tout le confort que vous allez pouvoir vivre!

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux le Graal !!

Car il ne faut pas oublier que le sommeil est bon pour nous . Le sommeil permet de détoxifier votre esprit. Le sommeil permet la régénération de votre peau. Le sommeil est notre allié pour une bonne santé.

Bien sur une bonne literie va te permettre de mieux dormir mais un sur-matelas va améliorer ton endormissement. Ton corps ne va plus lutter pour réchauffer ton nid et se détendre instantanément.

Non par contre le sur-matelas ne t’enlèvera pas les tracas de la vie qui submergent ton cerveau et t’empêche de trouver le sommeil, cependant tu peux te créer une petite routine afin de te préparer au mieux à une bonne nuit.

giphy7

Voici le mien:

  • Boire une infusion de camomille. Je crois réellement au pouvoir des plantes et cela fonctionne aussi avec les enfants
  • Lire quelques pages. Je n’ai pas dit de lire tout un bouquin mais un ou deux chapitres histoire de penser à autre chose qu’aux soucis de la journée.
  • Mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller atténue le stress et l’anxiété grâce à ses propriétés calmantes sur le système nerveux.
  • Dormir dans le noir complet et se concentrer sur sa respiration par le ventre. Au bout de quelques minutes je suis complètement détendue et prête à dormir paisiblement.

Et si ton soucis est de trop réfléchir (à tel point que tu as les yeux ouverts comme des billes) je te conseille le livre « je pense trop: Comment canaliser ce mental envahissant » de Christel Petitcollin

je-pense-trop

Tu l’auras compris cette année 2017 je prends soin de moi, je prends soin de cultiver mon bonheur en prenant conscience de mes alliés pour y arriver.

Le sommeil est un sujet délicat lorsque tu es parent car il dépend très très souvent de tes enfants. Tu es plus que de coutume en manque de sommeil donc même si tu dors peu (comme moi) avec des coupures pour cause de cauchemars, de quinte de tous, de « j’ai peur », les heures où je plonge enfin dans les bras de Morphée sont réparatrices!

Je vous souhaite de belles nuits pour 2017! Dans tous les cas les miennes seront désormais meilleures!!

Candice

NB: N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos propres astuces par exemple ça me fera très plaisir

9 réflexions au sujet de “Prendre soin de son sommeil”

  1. Prendre soin de son sommeil… vaste sujet… auquel je ne peux contribuer ! Je ne m’endors que lorsque la fatigue met une grande claque dans la tronche de mon cerveau et lui commande d’enfin appuyer sur le bouton off « vas-y essaie tu vas voir tu vas pas en mourir d’arrêter de mouliner quelques heures! » Donc ton billet, et ton bouquin, me font sourire et je me note le titre de l’ouvrage dans un coin, jai 4 bouquins à finir et après je tente celui-ci!
    Ha si, quand même, début routine dodo à signaler : je ne m’endors qu’avec un peu de bruit et un peu de lumière, le noir et le silence … sont de vrais supplices mdr! Bisous ma belle

    1. Tu es comme mon mari alors mdr. Il a beaucoup de mal à dormir car il réfléchis trop. A la base ce bouquin lui a été conseillé justement pour résoudre ce problème et qu’il arrive à s’endormir à des heures raisonnables. je l’ai lu et je l’ai trouvé hyper intéressant! Je te le conseille vraiment 😉

  2. Oui, tout est tellement plus simple quand on a eu son compte de sommeil réparateur ! Et à l’inverse, tellement plus dur quand on carbure à trop peu d’heures…
    Ici, j’aime bien la lavande aussi, mes soins pour le visage aux huiles essentielles et je me laisse aller à des visualisations de choses que je souhaite (moyennant un peu de discipline du mental).
    Ton sur-matelas fait rêver !!!

  3. Merci pour le partage du conseil, j’y ai pensé cette année et finalement mon lit n’est pas si froid cette année (pourquoi ??), et je me suis rendue compte de mon côté que de méditer même quelques minutes avant de se coucher avait l’effet que tu sembles trouver à la respiration abdominale, c’est le même genre 😉
    Et je note le livre, il serait parfait pour moi, et j’en ai justement déjà entedu parler il y 3 jours, étonnant non ?
    Bon repos à toi !!

  4. C’est un super cadeau ça ! 😀 Quelle chance tu as eu 🙂
    Bonne année 2017 , et tous nos voeux ( et bon dodo aussi :p )

    XOXO LOVE,
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    On y partage notre quotidien tout en bonne humeur, et nos bonnes adresses culturelles et gourmandes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s