Retrouver la forme après les fêtes

Le mois de décembre est synonyme de repas gargantuesques, fêtes de famille ou entre amis et de coucher tard. Le combo gagnant pour commencer l’année sur les rotules!

C’est un peu mon cas (voir même beaucoup) avec mention spécial aux deux Spizman nés en décembre ce qui a multiplié par deux les repas et gâteaux « loin d’être léger ». De plus pendant les vacances nous autorisons les enfants à veiller. Bref, il faut que l’on se reprenne!

Alors voici quelques conseils pour retrouver la forme après les fêtes.

Le premier conseil serai de se coucher tôt (ou du moins pas trop tard). Il faut se réhabituer à se coucher à heure fixe afin que votre corps puisse récupérer. Cela vous permettra également si une nuit pourrie se présente (grâce à nos bambins) de pouvoir mieux gérer.

Ici, j’ai une alarme pour 22h30 pour me mettre au lit et lire tranquillement jusqu’à 23h où j’éteins les lumières et me plonge dans les bras de Morphée. Les premiers jours de janvier mon corps ne voulait pas se mettre en mode dodo, du coup quelques petits exercices de relaxation m’ont beaucoup aidé à retrouver le rythme.

 

Le second conseil est de manger léger (oui c’est la fille qui a snapé sa tartiflette d’hier qui dit ça…) Même si un petit écart de temps en temps ne fait pas de mal il est important de revoir son alimentation. Manger trop fatigue l’organisme. Manger beaucoup de légumes (avec des soupes par exemple) et limiter la viande le soir. Ainsi vous prendrez soin de votre appareil digestif que vous avez mal mené depuis quelques semaines et il saura vous le rendre, croyez moi! C’est peut être l’occasion de tester de nouvelles recettes et d’apprécier des saveurs peut être trop méconnu de votre foyer.

Ici, la soupe fait des heureux avec pleins de tips (morceau de fromage, tranche de dinde, croûtons ..) à rajouter selon les goûts de chacun, les enfants en sont fans et nous aussi.

 

Le troisième conseil sera de faire de l’exercice. Je suis consciente qu’il y a des réfractaires du sport mais ne serai-ce qu’une demi heure de marche dehors ne pourra vous faire que le plus grand bien! Si vous souhaitez vraiment vous remettre au sport sans pour autant vous inscrire dans une salle il existe soit des cours de sport sur internet (je vous conseille de lire l’article chez ma copine Cynthia Maman bavarde à ce sujet) soit des challenge (top body challenge ou bikini challenge) avec des fiches à imprimer avec les exercices à faire pendant une demi heure environ.

Pour ma part j’ai opté pour la marche et le yoga et j’avoue qu’à presque mi-chemin de janvier je me sens déjà beaucoup mieux.

 

Bon et puis le dernier conseil sera évidement d’arrêter les boissons sucrées, alcoolisées ... Bon je ne vous dis pas de les éradiquer toute l’année mais de les limiter à vos soirées entre amis. Privilégiez plutôt l’eau minérale, les infusions, les smoothies, toutes boissons qui vous permettrons de vous sentir mieux car elles aideront à l’élimination des toxines.

D’ailleurs voici une petite liste de cure de jus que vous pourrez faire selon votre besoin.

Pour la dépression : Carottes, pommes, épinards, betterave

Pour le rhume: Carotte, ananas, gingembre, ail, curcuma

Pour la migraine: Pomme, concombre, chou kale, céleri, gingembre

Pour la détox reins: Carotte, pastèque, concombre, coriandre

Pour la fatigue: Carotte, betterave, pomme verte, citron, épinard

Pour l’indigestion: Ananas, carotte, betterave, citron

Pour le stress: Banane, fraise, poire

Allez au boulot pour retrouver la forme et peut être vous permettre de tenir quelques résolutions.

Candice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s