Lifestyle

L’hypnothérapie, une solution pour aller mieux

L’hypnothérapie c’est quoi?

L’hypnothérapie est une méthode thérapeutique qui travaille sur ton subconscient. Différente de la psychothérapie, qui travaille sur ton conscient, elle peut être un complément. Je dirai même que si tu ne sais pas définir ce qui ne va pas il vaut mieux commencer par une séance chez un psy. Ta séance chez l’hypnothérapeute sera ciblée parfaitement à ton besoin et les résultats n’en seront que meilleurs.

Pour ma part, j’ai pris rendez vous juste après le confinement. Pendant cette période, j’ai pu définir et prendre conscience de ce qui n’allait pas. Une impossibilité à gérer mes émotions comme raiponce quand elle quitte pour la première fois sa tour. Je vivais dans ma propre cage qui m’étouffait, me freinait dans tout en faisant resurgir peurs et doutes. Un réel manque de confiance et de colère qui se reflétait dans mon miroir. Je ne me reconnaissais pas. Mon courage était un synonyme de « de toute façon je n’ai pas le choix » et non un courage franc. Je ne pouvais plus subir je voulais devenir maître de moi même.

L’hypnothérapie est ce la même chose que dans les spectacles?

Il y a quelques années déjà, j’ai participé à un événement sur Paris (la grande époque) et lors de la soirée il y a eu une démonstration d’hypnose. J’ai tenté… et je fais parti de ce faible pourcentage qui est très très réceptif. Je me suis retrouvée à rire comme une pintade, conduire une formule 1, faire la chenille comme jaja mais surtout je me suis réincarnée en Beyonce ! J’étais la B Queen ( ne me demande pas la vidéo, je ne m’en remets toujours pas ) J’ai fait le show comme un pantin et non comme une star. Les gens venaient me voir parce qu’avant ils n’y croyaient pas. Que c’était trop bien et qu’il fallait que je me lâche plus souvent que c’était top mais ce n’était pas moi. Lorsque je reprenais mes esprits, je ne me sentais pas bien du tout et pour moi l’hypnose c’était fini, terminé, basta!

Donc non! Les spectacles d’hypnose et l’hypnothérapie n’ont rien à voir. On ne te demandera pas de faire le chien, de faire le tour du cabinet, de parler allemand…. Quand tu reviendras à tes esprits après ta séance tu te sentiras bien. Tu te rappelleras de tout. L’hypnothérapeute est ton guide et non quelqu’un qui tire les ficelles.

Comment choisir son hypnothérapeute?

Tu veux sauter le pas mais tu ne sais pas chez qui allait. Tu as peur de payer pour un charlatant. C’est bien normal d’avoir des craintes sur son choix alors pour éviter cela je te conseille de demander autour de toi. Le bouche à oreille reste pour moi une valeur sure. C’est toujours rassurant de parler avec quelqu’un qui a déjà fait une séance. Si tu n’as pas envie de demander à tes proches de peur que l’on te pose trente six mille questions sur le pourquoi du comment, utilise les réseaux sociaux.

Personnellement, j’ai posé la question sur un groupe facebook et cela m’a permise d’avoir des noms. Il y en a un qui sortait du lot mais il y avait un hic… c’était la mère d’un des potes de mon fils. Certes je ne l’avais rencontré qu’une fois lors de l’anniversaire de son garçon mais du coup j’avais honte de lui parler de moi et de mon mal être. Alors je lui ai simplement demandé par messenger et j’ai dépassé ma peur. Quand je l’ai rencontré en tant que maman, elle m’a tout de suite plu. Elle pourrait être sans problème une amie. On a des valeurs et des passions communes. J’aime sa vision de la vie. C’est une chouette nana et au lieu de croire que c’était un frein j’aurai du le voir comme une bénédiction car c’est certain cela allait bien se passer.

Comment se déroule une séance?

Tout d’abord cela commence par un entretien. Des questions banales sur toi, ta situation familiale et professionnelle. Ensuite viennent les questions plus personnelles, tes attentes, tes besoins permettant à l’hypnothérapeute de définir au mieux la séance d’hypnose à proprement parler.

Perso, même les questions les plus banales étaient déjà difficiles. « Alors tu es mariée avec 4 enfants c’est ça ». J’ai du expliquer la séparation ( larmes qui montent). « Tu es toujours hôtesse de caisse? ». J’ai du lui raconter le parcours que je menais pour ma reconversion pro (boule dans le ventre). « Tu viens me voir pour quoi? ». J’étouffe, je suis enfermée dans une cage qui m’oppresse (la coupe déborde adieu maquillage). Le reste de cet entretien se déroule dans la confiance. Et c’est un point important, il faut absolument se sentir en confiance! Elle répond également à mes interrogations. Ça y est je suis prête (mains moites, auréoles++ la totale compil de la stressée de base).

Après cet entretien, l’hypnothérapeute t’invite à t’installer confortablement pour rentrer dans un état hypnotique. La méthode ericksonienne ( celle que j’ai faite) consiste à ce que tu sois acteur de la séance. Elle t’aide à ressortir tes propres ressources intérieures. L’hypnothérapeute t’amène par des images, une histoire vers un voyage dans ton toi intérieur. C’est une méthode très différente de celle vue à la télé ou en spectacle.

J’ai vraiment voyagé pendant cette séance. J’ai fait une balade. Etape par étape j’ai ressenti un panel d’émotions. Je suis passée par tous les états. J’ai pleuré surtout quand j’ai du lâché prise sur des poids qui me retenaient (depuis mon enfance pour certains). J’ai pleuré de joie quand je me suis sentie vraiment légère. J’ai respiré quand j’ai pu voir ce que j’avais enfin laissé derrière moi. J’ai retrouvé ma confiance quand j’ai rencontré mon moi petite fille et que j’ai vu dans ces yeux qu’elle était fière de ce que je suis. J’étais dans une cage en arrivant je suis ressortie forte et solide comme un chêne avec cette minuscule cage à mes pieds.

Après la séance, instinctivement tu parles de ce que tu as vécu. Tu fais un point. Tu sens tout de suite les changements. C’est comme un renouveau. Tu y crois presque pas mais tu n’as pas envie que cet état s’en aille. Il fait trop bon vivre quand on est bien dans ses baskets!

Est ce que cela fonctionne sur tout le monde?

Oui, c’est prouvé. Tu peux être plus ou moins réceptive ou résistante, tout le monde est hypnotisable. Mon hypno me racontait qu’il avait fait venir des hypnothérapeutes dans des tribus reculées du monde qui n’avaient jamais vu de personnes de couleur blanche et que l’hypnose avait fonctionné. L’hypnose est aussi utilisé en médecine pour des opérations une vraie solution pour ceux qui ont une intolérance aux produits anesthésiques.

L’hypnose peut traiter quoi?

Elle peut traiter un traumatisme (deuil, séparation, maltraitance vécue…). Elle traite les addictions. On en entend beaucoup parler pour l’arrêt du tabac par exemple. Elle permet de gérer les émotions. Si tu es hypersensible comme moi ou que tu as un trouble de l’attention, l’hypnose va te permettre de reprendre le contrôle et de remettre les émotions à leur place. La colère et la peur étaient prédominante chez moi, l’hypnose me permet aujourd’hui de ne plus sur-réagir. Je ne prends plus les paroles ou les actes à mon encontre de plein fouet, j’ai du recul. Si tu as des douleurs chroniques, l’hypnose peut te guider pour atténuer celles ci (bien évidement ça n’enlève pas le traitement si tu en as besoin).

Combien de séances faut il prévoir?

Pour être honnête, ça dépendra de ton besoin. Pour ma part, pas de nouvelle séance prévue. Les effets se ressentent de suite mais au fil des jours tu découvres tout le travail que ton subconscient a fait durant la séance. Je vais me laisser un mois pour faire le bilan et si je ressens le besoin de travailler sur un point en particulier.

Combien cela coûte?

J’ai payé 80 euros pour une séance d’une durée d’1h30 environ. Un bon hypnothérapeute te communiquera son tarif avant la prise de rendez vous. Comme ça pas de surprise!

Convaincue?

Oui sans hésiter. J’avais envie de le crier au monde entier après mon rendez vous. Je suis déjà allée chez ma mère pour partager ma joie. Résultat: elle a pris rendez vous dans la foulée! Je fus tellement bien quand j’ai regardé Julien et que j’ai pu lui dire que je n’étais plus en colère et que je n’avais plus peur. Quelques jours après je suis surprise de voir de plus en plus de bénéfices. L’hypnose est devenue une de mes alliées bien-être.

J’espère avoir répondu à un grand nombre d’interrogations que tu as pu te poser et t’invite à m’écrire si tu en as d’autres. J’aimerai bien connaitre aussi vos expériences avec cette méthode et comment tu l’as vécu.

Bisous

Candice

2 réflexions au sujet de “L’hypnothérapie, une solution pour aller mieux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s