Tourisme, Voyages et Sorties

5 jours de visite en Avignon et ses alentours

L’été 2020 arrive à grand pas. Comme énormément de français, tu te retrouves à changer tes plans de vacances. La France gorge de petits paradis et la Provence en fait partie! Je te propose 5 jours de visite en Avignon et ses alentours de quoi te donner envie de venir passer une semaine près de chez moi! Allez c’est parti!

Capitale du Vaucluse, Avignon est voisine également du Gard et des Bouches du Rhône. Connue par le monde entier pour sa fameuse chanson de la danse sur le pont!

En une journée, tu peux visiter le Palais des Papes ainsi que le Pont d’Avignon en achetant un billet regroupant ces deux monuments. Te perdre dans les ruelles piétonnes et te restaurer en terrasse sur une des 40 places qu’offre cette cité. Manger une glace aux Rocher des Doms et admirer la vue imprenable sur la ville et le Fort de Villeneuve les Avignon. Et profiter de la chaleur du soir et faire une croisière sur le Rhône à bord d’une péniche.

Pour préparer ta venue voici le site de l’office du tourisme dans lequel tu pourras réserver tes visites et avoir toutes les informations sur les événements et les hébergements.

Info insolite: Tu as toujours rêver te retrouver devant un tableau de Van Gogh? C’est possible au musée Angladon où est exposé le fameux « Wagons de chemin de fer »

Le Pont du Gard se trouve à une demi heure en voiture d’Avignon. Merveille de l’antiquité, son aqueduc romain enjambe le Gardon. Tu peux très facilement y passer la journée car sur place de nombreuses activités y sont proposés.

Dans la journée, tu pourras accéder au musée et découvrir l’histoire de ce monument et l’ importance de sa fonction. Jouer à la ludothèque et en savoir plus sur l’antiquité et ses coutumes. Réserver une visite guidée du Pont qui t’assurera d’en connaitre les moindres secrets et avoir accès à des endroits insolites. Même si tu peux te restaurer sur place, tu peux prévoir un pique nique/maillot et trouver une place au bord du gardon. De nombreuses balades sont accessibles, tu pourras admirer la faune et la flore de la Garrigue.

En passant sur le site officiel, tu pourras prendre tes billets à prix réduit et voir les événements et expositions prévus.

Info sympa: Le site est gratuit pour les – de 18 ans et gratuit pour les gardois sur présentation d’un justificatif de domicile.

L’Isle sur Sorgues est sûrement l’un de mes villages préféré! Situé à 40 minutes en voiture d’Avignon, je te conseille d’y aller le dimanche pour profiter de son marché provençal le matin et de sa brocante l’après midi. Tu peux manger au bord de l’eau ou te perdre dans ses rues pour trouver des pépites pour goûter notre gastronomie qui sent bon le soleil. Nous, on achète au marché ce que l’on va pique niquer et les enfants adorent ça. C’est chez Isabella que tu dégusteras les meilleures glaces mais attention à l’attente qui peut être un peu longue.

Info à savoir: le premier dimanche d’août, il y a le marché sur l’eau! C’est magnifique et l’ambiance est top! Une particularité à découvrir que tu ne regretteras pas.

A environ une heure et demi de route, tu pourras visiter la Camargue. Territoire de 150000 hectares de nature sauvage commençant entre les deux bras du Rhône et finissant au bord de la Méditerranée. Des espaces préservés où les camarguais cohabitent avec les chevaux, les taureaux et les innombrables oiseaux qui prennent plaisir à séjourner pendant leur migration. Un dépaysement garanti et des paysages à couper le souffle.

En une journée tu peux visiter Aigues-Mortes avec ses salins du Midi. Aller en bord de mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer berceau de cet espace. Je te conseille de profiter d’une balade à cheval pour découvrir ses marais avec un guide qui te transmettra l’histoire de cette région atypique et unique. Si l’équitation n’est pas ton dada (Oh tiens l’humour à la noix est de retour), en réservant en amont, tu pourras faire une virée en 4×4. Tu as la possibilité de louer un vélo et faire à ton rythme la découverte des alentours et peut être croiser un ragondin au bord du canal. Niveau gastronomie, je te conseille la gardianne un délice si tu aimes les plats en sauce mijotés avec amour. La fougasse d’Aigues-Mortes sera parfaite pour un goûter gourmand qui sent bon la fleur d’oranger.

Un site est mis à ta disposition pour préparer au mieux ta venue. Tu y trouveras toutes les informations pour optimiser ta journée et profiter de cette merveille de la nature.

Info indispensable: En plus de ta crème solaire, de ton chapeau de Gardian, n’oublie surtout pas ton anti-moustiques! ( de toute façon si tu l’oublies, tu vas très vite t’en rendre compte…)

A 45 minutes d’Avignon, tu pourras visiter Nîmes, la petite Rome (oui rien que ça!). Connue pour sa mythique féria de Pentecôte, elle est un joyau de l’Histoire. Capitale du Gard, elle est souvent la championne des températures pendant l’été du fait d’être entourée de ses 7 collines et surnommé « la cuvette ».

En une journée, tu pourras visiter à pied au cœur de l’écusson ses arènes (connu aujourd’hui pour ses concerts offrant un acoustique exceptionnel), la Maison Carré qui fait face au Carré d’Art. Admirer la vue sur la ville depuis la tour Magne et faire une pause dans les jardins de la Fontaine. Ses rues piétonnes regorgent de boutiques traditionnelles et de petites terrasses pour siroter un pac à l’eau ou un demi bien frais. Je te conseille d’y aller un jeudi pour participer aux Jeudis de Nîmes. Un marché nocturne sur une ambiance jazzy où les nîmois aiment se retrouver en famille ou entre amis.

Voici le site dédié à la ville où tu trouveras toutes les informations et événements important pour préparer ta venue.

Info pratique: Des parkings se trouvent à l’entrée de la ville pour éviter de te perdre inutilement dans le centre et finir dans un parking souterrains hors de prix. Des navettes gratuites t’amènent toute la journée en plein centre.

Comme tu as pu le constater, si tu séjournes en Avignon tu ne vas pas t’ennuyer! Entre culture et nature, tu auras de quoi remplir ton album de vacances de souvenirs inoubliables. Alors prêt à réserver tes vacances?

A très vite,

Candice

1 réflexion au sujet de “5 jours de visite en Avignon et ses alentours”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s