Famille, Lifestyle, Tourisme, Voyages et Sorties

10 jeux à faire en voiture

Que le trajet soit long ou pas, en tant que parents nous avons toujours cette appréhension d’entendre cette phrase magique

“Qu’en est ce qu’on arrive??!!”

Pour palier à cette impatience, je te propose 10 jeux qui vont vous permettre d’égayer votre trajet en voiture. 

  1. Le premier qui trouve

Proposer un objet (une voiture rouge, une église, un panneau vert….) et le premier qui trouve à gagner et propose à son tour un nouvel objet. C’est un bon jeu d’observation leur faisant oublier la route quelques minutes

2. A qui je pense ?

L’une des personnes dans la voiture pense à un objet, un animal, une personnalité et les autres passagers doivent trouver à quoi il pense en lui posant des questions (est ce que c’est un animal? Trouve t on cet objet dans la voiture? …) Celui qui trouve devient à son tour celui qui pense. C’est un jeu de réflexion qui permet d’aiguiser au fur et à mesure des parties les questions pertinentes à poser.

3. Trouver des formes dans les nuages

Activité récréative qui permet aux enfants de développer leur imagination. Il suffit de demander aux enfants ce qu’ils voient dans le ciel. Fous rire garantis et vous verrez qu’ils sont très doués à ce jeu.

4. Dans ma valise, il y a …

Désigner qui commence et il devra mettre à la suite de cette phrase un objet (Dans ma valise, il y a une brosse à dents ), le second va compléter cette phrase par un nouvel objet tout en répétant l’objet dit précédemment (Dans ma valise, il y a ma brosse à dents, un pyjama) ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des passagers se trompent ou oublie un objet. Ce jeu est excellent pour la mémoire et vous pouvez faire des variantes comme “Dans ma maison, il y a”, “Dans mon école, il y a”.

5. Le jeu de l’alphabet

Celui qui commence devra dire un mot commençant par A puis le second par B ainsi de suite pour faire tout l’alphabet.

Vous pouvez faire des variantes en donnant un thème par exemple l’alphabet des animaux, de la nourriture. Ou encore dire le plus de mots commençant par la lettre A puis le dernier qui a réussi à dire un mot devra choisir la lettre suivante. 

6. Ni oui ni non

Grand classique qui fonctionne toujours. Le principe est simple. On désigne celui qui ne devra pas prononcer oui et non et chacun son tour on lui pose toutes sortes de questions. Je vous conseille de commencer par un grand afin de montrer aux plus petits les différentes possibilités de réponses.

7. Les syllabes

Il suffit de choisir deux lettres associées et de trouver un maximum de mots avec se son. Par exemple “la” pour lapin, labyrinthe, lavoir, latin, balader…. Ce jeu de réflexion permettra à tout âge de pouvoir participer avec grande facilité. Vous pourrez varier en utilisant 3 lettres ou en accentuant la difficulté en ne donnant que des mots commençant par ce son. 

8. Je connais la chanson

Demander à l’un des joueurs de chantonner une musique et les autres joueurs devront trouver la chanson,  magnifiquement ou pas, interpréter. Le joueur ayant trouver le premier fera deviner à son tour une nouvelle chanson. N’hésitez pas à lâcher prise et à partir sur un concert en chantant tous ensemble. Fou rire garanti! Avec un peu d’organisation, vous pouvez prévoir ensemble au préalable une playlist pour le voyage et faire deviner la chanson rien qu’en écoutant le début de la chanson.

9. Le portrait chinois

Ce jeu permet de mieux se connaître et de voir les goûts de chacun de façon ludique. Chacun son tour nous devons finir une phrase comme

“Si j’étais un animal, je serais…”, “Si j’étais un objet, je serais…”, “Si j’étais une série télé, je serais…”, “Si j’étais un plat, je serais…” ect…

10. Le roi du silence

Le trajet se fait long pour les enfants mais aussi pour les parents et un peu de silence ne ferai pas de mal quelques minutes avant le prochain arrêt. Je vous propose donc de jouer au Roi du Silence. Vous pouvez promettre une récompense à celui qui gagne (un paquet de bonbon par exemple). La règle est simple, le premier qui fait du bruit est éliminé. Le dernier qui a su rester silencieux devient le Roi du Silence et remporte la récompense!

Et voilà, j’espère que ces petits jeux vont vous permettre de passer un trajet agréable en famille et d’arriver de bonne humeur à votre destination.  

Bonne route et à bientôt

3 réflexions au sujet de “10 jeux à faire en voiture”

  1. Hellooo, super ! J’ai publié un article sur « comment occuper ses enfants pendant le trajet ». J’ai cité quelques jeux mais toi, tu as la palme ! Bravo pour toutes ces idées 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s