Famille, Lifestyle, Recettes

Comment s’organiser pour les repas ?

« Maman, on mange quoi ce soir? » On a toute entendu cette phrase qui nous stresse… Une ouverture de frigo plus tard on fera un truc à l’arrache pour sauver les meubles et il faudra programmer des courses au plus vite. Une solution existe pour que cette corvée devienne une alliée. Famille nombreuse ou non, élaborer vos menus à l’avance vous permettra de gagner du temps et de l’argent.

Après des années de pratique (j’exagère un brin), voici ma technique pour élaborer mon menu de la semaine et que cette tâche ne prenne pas plus d’une heure (drive compris).

C’est parti!!

  • Faire une liste d’entrées / plats / desserts

Même si j’adore apprendre de nouvelles recettes, certains soirs je n’aime pas me prendre la tête et faire un plat que je maîtrise est un gain de temps et de sérénité. J’avoue nous ne sommes pas de la catégorie « entrée, plat, dessert ». En accompagnement du plat je fais souvent une salade verte et le dessert est à la convenance des goûts de chacun.

Perso, j’ai fait une liste sur mon carnet de cuisine que je complète au fur et à mesure du temps. Je note tous mes plats même les plus simples ( exemple: coquillette au jambon) au plus complexes (plats familiaux transmis de génération en génération qui te prendra 4 heures de cuisine minimum…). Rien qu’avec cette base, je gagne un temps fou sur l’élaboration du menu.

  • Choisir le jour des courses

Ici je fais le menu le mercredi car les enfants sont présents pour me dire leurs envies. Ensuite soit je fais un drive le jour même, soit je prévois mes courses le jeudi car c’est le jour du marché de ma ville et l’affluence dans les grandes surfaces y est moindre (mon expérience professionnelle en GMS m’aura servi au moins à ça).

A toi de définir le jour de la semaine en fonction de tes disponibilités. Lorsque celui ci sera choisi, le mieux est de s’y tenir. Je te conseille d’essayer pendant un mois, tu verras très rapidement si cela te va ou si c’est la catastrophe.

  • Faire l’inventaire des placards et du frigo

Il n’y a rien de plus énervant que de ranger ses courses et voir que l’on avait déjà de la pâte feuilleté pour les croissants au jambon prévu pour samedi alors que tu viens d’en acheter 4 (#truestory)…. C’est une étape importante car elle permet de pouvoir prévoir des plats en fonction des ingrédients dont tu disposes et faire ainsi des économies.

Elle permet aussi de faire un point sur les essentiels à avoir (exemple: la farine). Et surtout, cela réduit vraiment le gaspillage!! Alors ne sautez pas cette étape, elle est primordiale et vous pouvez demander à vos enfants de vous aider à répertorier et faites un brainstorming avec eux pour trouver des plats.

  • Faire le point des événements de la semaine

Prenez votre agenda pour cela et checker vos notes. Un repas avec des amis, la famille, un anniversaire, un rdv bref tout ce qui peut vous aider dans le choix de vos plats. Par exemple cette semaine, j’ai pris en compte notre soirée entre voisin, la venue d’une pote et l’épiphanie.

  • Élaborer votre menu

Les menus, ce n’est pas que votre affaire (sauf si vous vivez seule évidemment) donc n’hésitez pas à faire participer le reste de la famille!! J’aime leur demander s’ils ont une envie particulière, s’ils ont une idée de soirée à thème etc…. Il nous arrive de prévoir des semaines à thème. Par exemple faire une semaine italienne, végétarienne, rouge… bref ne brider pas votre imagination!!

Soyez honnête avec vous même! Si votre semaine est intense ce n’est pas la peine de vous imposer des repas élaborés. Je ne culpabilise absolument pas à marquer spaghettis bolognaise ou « petit dej » le dimanche soir. Si vous avez des ados dans votre fratrie, voyez avec eux pour leur confier un soir de cuisine.

Je ne me mets pas la pression concernant l’équilibre de mes plats. Mes enfants mangent à la cantine dont les plats sont variés et équilibrés. Si le soir, il n’y a pas de viande ça ira très bien quand même et ils n’auront aucune carence.

  • Faire votre drive ou liste de courses par rayons

Maintenant que vous avez votre menu sous les yeux il suffit d’élaborer la liste de vos courses. N’oubliez pas le non alimentaire (animaux, produits entretiens…), le petit déjeuné et les goûter ( erreur que j’adore commettre régulièrement malgré mes post it…. mais je m’améliore!).

Si vous devez ou préférez faire vos courses en magasin, faites votre liste par rayon. Ainsi ce sera plus simple de ne rien oublier.

  • Afficher votre menu et Enjoy!

Ça y est votre menu est fait (et peut être même votre drive). Je vous propose de l’afficher afin de permettre à toute la famille de se tenir au courant de ce qui est prévu et éviter la fameuse question qui a tendance à me filer de l’urticaire ….

Je vous ai fait deux versions téléchargeables. Une pour inscrire les menus du lundi au dimanche (version classique) et du mercredi au mardi (version Cand vous dit tout). Je vous invite à les télécharger et à l’afficher à un endroit qui permettent à tous de le voir (le frigo par exemple…)

Voilà, j’espère vous avoir apporter une méthode qui vous aidera à mieux gérer votre quotidien. Ici elle me sauve!

N’hésitez pas à me suivre sur mon Instagram @candvousdittout je partagerai tous les mercredis mes idées de menus et une fois par mois je vous proposerai des plats en fonction des saisons.

A très vite et n’hésites pas à me laisser un commentaire si ce genre de billet te plait et de me donner ton avis et à partager mon article pour aider d’autres mamans en galère 😉

Cand

4 réflexions au sujet de “Comment s’organiser pour les repas ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s