bien-être, Famille, Lifestyle

Changement de saison : Que faire pour une bonne organisation

Lorsque ta vie est déjà bien remplie, trouver des techniques pour améliorer ton organisation et éviter les impairs sont toujours les bienvenue. La charge mentale est une réalité et il est necessaire de trouver des routines, des astuces afin qu’on vive mais ne subisse plus.

Le changement des saisons est devenu un point de repère que je ne peux oublier! Ce sont des habitudes que je mets en places pour trois mois ( ce que je trouve ni trop long, ni trop court). Lorsque je les ai partagé en story sur mon compte intagram @candvousdittout tu m’as sollicité afin de te répertorier cela directement sur mon blog pour les retrouver aux besoins. C’est parti!

Routine 1: Changer les tête de brossage ou brosses à dents

Il est préconisé de changer les brosses à dent tous les trois mois selon les dentistes. En effet des bactéries peuvent se cumuler et créer une infection. Les poils se déteriorent avec le temps et perdent de leur efficacité et peuvent même créer des lésions sur la gencive.

D’avoir pris l’habitude de les changer à chaque changement de saison m’a permise de ne plus oublier! Car on ne s’en rend pas compte mais trois mois ça file. Alors à moins que tu notes tous tes rappels sur ton agenda, adopter cette technique te libérera l’esprit.

En parlant d’hygiène bucco dentaire savais-tu qu’il est important de désinfecter sa brosse à dents à chaque fois que tu tombes malades? En effet, si tu ne le fais pas, il y a un risque que celle ci te retransmette le virus ou l’infection (pas cool hein!). Pour la désinfecter, il te suffira de 3 ou 4 cuillères de vinaigre blanc dans un verre d’eau bouillante pendant une demi heure et c’est réglé!

Routine 2: Réorganiser les placards

On ne s’en rend pas forcément compte mais nous cumulons vite et beaucoup. La clé d’une maison rangée est que chaque chose est une place. Hors dans la précipitations de la vie, les différentes fêtes et ses décorations, ça déborde!

Je n’ai ni grenier, cave ou garage qui me permettent de stocker. Entre nous j’ai tellement vécu dans le bazar des pièces ou endroits four tout que finalement je suis heureuse de devoir apprendre à vivre sans.

Pour se faire je vide les placards un à un ENTIÈREMENT. Nettoie l’intérieur et je réorganise en jetant ce qui est nécessaire, donnant à des associations si c’est réutilisable et je remets ce dont j’ai encore besoin. Concernant le stockage des affaires, je te conseille les housses de rangements sous vide. Tu en trouveras facilement des lots de plusieurs tailles sur amazon.

Le faire à chaque changement de saison facilite la tâche car c’est assez régulier pour que tes placards ne soient pas devenus une catastrophe et que cela ne te prenne qu’une ou deux heures pour le faire.

Et puis cerise sur le gâteau, tu auras dégagé à nouveau de la place et si tu es dans mon cas tu le sais à quel point c’est précieux!

Routine 3: Faire le point de l’administratif

Avant, je cumulais. Il y en avait de partout et j’arrivais à m’y retrouver dans ce joyeux bordel (en stressant de ne pas trouver le papier dans les temps ou même le retrouver dans un mauvais état). Je me disais qu’au pire si je ne le trouvais pas je n’avais qu’à appeler l’organisme pour en demander un duplicata.

En me retrouvant seule, je ne voulais plus de cet inconfort qui finalement était générateur de stress. J’ai d’abord relevé mes manches et fait un énorme tri! J’ai ensuite rangé mes papiers dans des trieurs et j’ai acheté des quelques boîtes à archives.

Je me suis rendue compte que je pouvais aisément archiver tous les trois mois et surtout pour éviter l’accumulation des boîtes je scanne les documents que je souhaite conserver. Je les stockes sur mon cloud. Je gagne de la place et surtout mes papiers sont consultables de partout.

Le faire tous les trois mois c’est bien car nous recevons déjà beaucoup de nos factures, nos relevés par mail et finalement il n’y a pas grand chose à faire. En une matinée, factures de garantie, papiers scolaires, divers sont scannés et j’en profite pour traiter les demandes pour lesquelles je n’ai pas encore répondu (oups…).

Routine 4: Faire son budget prévisionnel

C’est le point le plus compliqué pour moi. Car autant je connais mes dépenses, autant j’ai une grosse incertitude sur mes revenus. En tant qu’auto entrepreneur c’est variable. Le plus important pour moi et de connaitre combien je dois gagner pour vivre. Pendant des années, en connaissant mes rentrées et mes dépenses je survivais chaque mois. C’est fini! A présent, je veux vivre! Et je m’en donne les moyens même si ce n’est pas toujours évident. Le fait de visualiser mon budget sur trois mois me permet d’être plus sereine.

Pour cela je remplis un tableau par mois en pensant à tout selon la saison où nous sommes. Noel, les vacances d’été, les anniversaires, les frais récurrents annuels ou trimestriels. Je liste ainsi toutes les dépenses mais je pense aussi à l’épargne pour les coups durs. Seule avec 4 enfants ce n’est pas évident de le faire mais avoir un peu d’épargne me donne cette confiance que je n’avais pas avant.

Pour t’aider je te mets à ta disposition un pdf à remplir pour te permettre d’avoir une vision claire de tes dépenses pour ces prochains mois.

Routine 5: Se mettre aux couleurs de saison

Surtout depuis le confinement, je me suis rendue compte que j’aime que mon intérieur se fasse une beauté selon la saison. C’est un plaisir de prendre le temps de mettre des petites touches qui permettent de se sentir bien. On rangera les plaids et sortira le barbecue quand l’été est là, rajouter des bougies quand les journées sont plus courtes, embellir son intérieur de fleurs quand le printemps pointe son nez, décorer à outrance quand on s’approche de noël. Chaque saison a sa particularité et j’aime le sentir au sein de mon intérieur. J’ai l’impression de vivre pleinement le présent. Je profite de ce que m’offre chaque saison pour les aimer toutes (même si j’ai une énorme préférence pour l’été).

J’espère t’avoir aider au travers mes routines à appréhender avec plus de sérénité cette nouvelle saison qui arrive. Par mon expérience, je retiens que plus je m’organise moins j’ai de stress. C’est bon pour mon moral, ma santé, ma vie tout simplement! Alors si toi aussi, tu veux moins te prendre la tête et profiter je te conseille de prendre le temps de faire ces quelques routines.

Si tu as toi même des routines, des astuces, n’hésites pas à me le dire en commentaire (ou simplement me dire un mot gentil ça me va également!)

A très vite

Cand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s