bien-être, bla bla, Famille, Lifestyle

Vivre avec plusieurs chats

Depuis petite, je vis avec des animaux. Chat, chien, hamster, lapin, tortue, poisson, octodon…. j’ai grandi accompagné d’animaux de compagnie. Forcément quand j’ai pris mon indépendance tout de suite j’ai ressenti le besoin d’adopter des animaux.

Pourquoi en avoir plusieurs?

Je dirai que c’est arrivé en même temps que ma famille s’agrandissait et de la taille de ma maison. Il y a quelques années, nous vivions en Bretagne dans une très grande longère avec un terrain immense. Chacun voulait son chat. Ce n’était pas déraisonné, on avait la place et assez d’amour à donner. Je ne pensais pas qu’un jour nous allions décider de revenir dans le Sud avec ses loyers hors de prix mais ça a été le cas et nous sommes redescendu avec notre lapin et nos 5 chats. Puis une séparation plus tard, je me suis retrouvée avec une valise, 4 gamins et 6 chats dans un appartement de 85m2.

Tu nous les présentes?

Du coup nous avons Zoubi, notre petit vieux de 15 ans, C’est celui qui m’accompagne depuis le plus longtemps. Il a vu grandir tous mes enfants. Il vît sa retraite paisiblement entre les fauteuils de la terrasse et le lit des enfants. On y fait très attention car il présente de nombreux signes de vieillesse. C’est un chat en demande constante de câlins. Il est tigré gris avec les pattes blanches et ça lui donne un charme fou.

Minecraft et Tigrou, deux frères de 6 ans que nous avons adopté en Bretagne. L’un est roux et l’autre tigré gris. Minecraft fait de l’embonpoint, c’est ma patoune, le gros nounours, l’oreiller qui manque au canapé. J’adore car quand tu le prends dans tes bras il fait pareil. Le vrai câlin de réconfort. Tigrou est plutôt svelte. Ce dernier est celui qui râle le plus et en même temps c’est le champion des câlins et des coups de tête affectueux. Il déteste qu’on le porte ou l’oblige à quelque chose. Il n’est pas très pote avec Pixar avec lequel il peut se battre pour être le mâle alpha.

Pompon, c’est la mienne je l’ai depuis sa naissance et qui est très proche de moi. C’est la seule qui peut dormir avec moi. Elle est naine (genre elle a arrêté très vite de grandir) et a une micro queue (d’où le surnom pompon). Elle peut facilement se faufiler dans les moindre recoins mais son truc favori c’est les petites boites ce qui nous fait mourir de rire car elle se retrouve souvent dans des positions improbables.

Edwige, une blessée de la rue, toute blanche et mal entendante. Je pense qu’elle nous a adopté avant même qu’on le fasse. Elle accompagnait Paul chaque matin sur le trajet vers l’arrêt de bus et squatter notre rebord de fenêtre. Un jour après une balade nous l’avons vu blesser alors on s’en est occupé et c’est dingue la reconnaissance qu’elle a depuis envers nous.

Pixar, un siamois qu’on nous a donné car il rendait la vie impossible à son frère dans son ancien foyer et qui est une boule d’amour un peu casse bonbon sur les bords avouons le. C’est le chat de Benjamin mon dernier fils. Il a vraiment le caractère du siamois! Il est celui à qui on peut apprendre des tours et se prête volontiers au jeu.

Ils sont tous castrés/stérilisés, c’est un point d’honneur pour moi. Je ne peux concevoir de « laisser faire la nature » quand on voit le nombre de chats abandonnés dans la rue. Les associations sont débordées et ne disposent souvent que de peu de budget. Alors c’était important pour moi de transmettre cette valeur à mes enfants.

Bienvenue dans la Cat house!

Comment s’organiser avec tout ce petit monde en appartement

C’est une question essentielle à se poser si tu ne souhaites pas que tes chats soient malheureux et que ta maison sente mauvais.

Pour ma part, j’ai 5 litières que j’ai disposé à plusieurs endroits (couloir, salon, cuisine et bureau). Le mieux c’est d’en avoir autant que ton nombre de félins mais travaillant de la maison je les nettoie 2 fois par jour et cela suffit largement. Je prends une litière en cristaux que je change entièrement une fois par semaine. Je prends la marque repère chez Leclerc et elle fait très bien le job. Tu peux aussi en trouver sur internet mais à un prix plus élevé. Pour en avoir tester une dizaine c’est vraiment celle qui retient le mieux les odeurs. Elle est facile à nettoyer et mes chats ne s’en plaignent pas. Résultat: Je n’ai pas d’accident dans le reste de la maison et elle reste propre.

J’ai acheté du Féliway friends. Chaque mois je reçois une recharge et j’avoue j’ai vu tout de suite la différence. Mes chats se chamaillent moins et sont calmes. Quand j’ai aménagé j’avais pris celui qui permet aux chats de ne pas stresser. C’est même recommander par les vétérinaires car les chats ont leurs habitudes et changer leur environnement peut être perturbant. Avec ce dispositif, mes chats sont zens et quand tu viens, tu as le droit à une réelle ronron thérapie ce qui est très agréable.

Chacun prend le temps de jouer ou de câliner. On entend souvent que les chats sont solitaires, on besoin d’indépendance…. Mais si tu fais comme s’ils n’existaient pas, ils te rappelleront très vite qu‘ils veulent de l’interaction!!! Alors il est vraiment important de consacrer de ton temps pour être avec eux et de les caresser. Après ça dépend du caractère, je connais des amis qui ne voient jamais leur matou mais c’est souvent parce qu’ils ont un jardin. Je dispose d’une grande terrasse que j’ai sécurisé. De toute manière, ils viendront souvent d’eux même quand tu regardes la télévision ou si tu es posé dans ton lit.

J’ai aussi opté pour plusieurs gammes de jouet. Ce qu’ils préfèrent c’est ceux avec de l’herbe à chat dedans. Ça les rend dingue et peuvent passer des heures à les trifouiller. Tu peux en trouver en grandes surfaces, dans les magasins spécialisés ou sur internet. Avec les enfants nous avons fait des boules de papiers en aluminium, ils adorent ça. Et pour plus d’interaction tu peux essayer de leur apprendre à ramener la balle. C’est super drôle et sont avides de ce genre de tour. Ils sont capable de jouer avec tout et n’importe quoi tant que ça roule et que ça fait du bruit. Quand nous avons fait la chasse aux œufs à Pâques dans l’appartement ils se sont régalés à chercher les papillotes de kinder Shokobons par exemple.

Les chats adorent prendre de la hauteur. Mettre à leur disposition des espaces où ils peuvent observer c’est top. Ils sont très curieux et ne seront que ravis de ce piédestal. J’envisage sérieusement à leur dédier un mur. Je me renseigne actuellement pour cela mais si tu l’as fait chez toi et que tu peux me conseiller j’en serai ravie et t’en remercie d’avance.

Il leur faudra également des endroits où ils pourront se cacher et être tranquille. Car les chats dorment beaucoup la journée et plus c’est moelleux, plus ils sont heureux. Je mets à disposition quelques panières, des coussins par ci par là, ils squattent la terrasse (la chance celle ci est ouverte) et profitent du salon de jardin. Il n’est pas rare que lorsque nous souhaitons nous mettre à table que les chaises soient déjà occupés.

Et niveau nourriture?

Ici c’est croquettes. J’achète des sacs de 9 kg dans le commerce et je remplie le distributeur automatique. J’avoue, je les ai habitué à cela dès petits et il n’y a jamais eu de problèmes. J’ai lu cependant qu’il était conseillé que chacun ai sa gamelle… Je pense que l’effet communauté te fait faire des concessions.

Ils disposent de plusieurs point d’eau dans la maison et sur la terrasse. C’est important de leur changer tous les jours pour que l’eau reste fraîche et comme ils sont aux croquettes ils doivent boire beaucoup pour éviter des problèmes de santé.

Ils ont le droit à des petites friandises aussi. Je leur donne à un moment particulier à chacun d’entre eux. C’est notre moment privilégié et ils le savent. Ce genre de récompense est parfaite pour les éduquer et leur apprendre des tours.

Pour mon petit vieux, il a le droit à sa pâté. Tous les matins, il attend devant ma porte et il sait que dès mon réveil je lui donne. Alors de temps en temps il attend sagement mais d’autres fois (souvent avouons le) il gratte jusqu’à ce que je craque et me lève. Mais je ne lui en veux pas car il me le rend tellement.

J’ai vraiment des chats cool

C’est un vrai constat. Malgré le nombre de chats, la taille de l’appartement, le nombre d’humains présents, TOUS mes chats sont adorables. Jamais je n’ai eu des remarques, je dirai même que je dois vérifier si on ne m’en a pas pris un en cachette quand nos amis s’en vont!

Ils m’apportent beaucoup. Ils sont un soutien et avec eux je ne me sens jamais seule. Quand l’un de nous pleure ou a mal, il y en a toujours un qui viendra te réconforter. Ils transmettent une énergie qui te rebooste. On est très attaché à eux et j’espère vraiment qu’ils sont aussi heureux que nous en leur présence.

Alors oui c’est beaucoup de travail, ça demande du temps et de l’argent. Mais je ne pourrai en abandonner aucun d’entre eux. Je les aime vraiment et ils font partis intégrante de notre famille. Ils ne sont pas éternels, on le sait, mais de leur voyage dans nos vies nous souhaitons qu’ils gardent le souvenir d’une super famille à chats.

N’hésites pas à me suivre sur instagram où souvent ils viennent faire leur star sur mes stories!

Présente moi en commentaire tes animaux et si tu as tes astuces pour qu’ils soient les plus heureux ?

Prenez soin de vous et des vôtres

Cand, catloveuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s