bien-être, Lifestyle

Gérer mes émotions

Je ne sais pas vous mais pour moi les émotions débordent. Je peux passer du rire aux larmes en quelques minutes. Comme une impression de devenir folle et parfois j’ai même honte de ne pas savoir les gérer.

Déjà en tant que femme nous devons jongler avec nos hormones. 28 jours de galère perpétuelle. Pour couronner le tout, nous pouvons être influencer par le temps qui fait, la pleine lune. Bref tu l’auras compris ce n’est pas facile tous les jours et tu sais quoi : C’est normal!

Les émotions

Les émotions sont des énergies positives ou négatives qui vont influencer notre état général. Les émotions positives t’apporteront de l’apaisement, de la joie, du bonheur, de l’euphorie. C’est ce que l’on recherche tous.

Les émotions négatives, elles sont beaucoup moins sympa avec toi. La peur, la tristesse, la colère, l’anxiété peuvent t’amener à vivre un état dépressif jusqu’à même de faire ressentir des douleurs physiques et tomber malade.

Le cerveau est un merveilleux organe qui nous permet de pouvoir changer la tendance et il existe des méthodes t’aidant à changer nos pensées pour déprogrammer ces émotions négatives. C’est scientifiquement prouvé et je te propose de te donner quelques astuces pour améliorer ton quotidien.

Apprendre à se connaitre

Apprendre à se connaitre pour faire le constat de ce qui va et ce qui ne va pas. C’est plus facile de se battre quand on sait où est le problème. Par exemple à l’approche de mes règles je sais que les trois jours qui les précèdent je vis des symptômes pré menstruels ( appelé aussi SPM). Durant ces quelques jours ma vision de ma vie quotidienne est erronée. Chaque difficulté me parait insurmontable, j’ai l’impression de vivre avec un poids de 12 kg sur le dos et je n’ai envie de rien. Maintenant que je le sais, j’ai appris à les minimiser pour vivre au mieux cette période qui, o joie, revient tous les mois. Je te conseille d’avoir un carnet de bord des émotions. C’est la meilleure manière que j’ai trouvé pour me connaitre le mieux. Écris ce qu’il se passe dans ta tête, ta vie, tout ce dont tu as besoin d’exprimer. Mon carnet de bord, c’est un peu mon psy. Je n’ai pas besoin de minimiser mes propos, je ne lui mens pas. Il n’est pas là pour me juger, il m’aide juste à voir que je suis une humaine qui travaille sur elle et que ce n’est pas facile tous les jours.

La méditation

On en parle de plus en plus sur les réseaux. Surtout depuis le premier confinement. Je l’expérimente maintenant depuis plus d’un an et pas un jour ne passe sans que je la pratique. Même 10 minutes par jour suffise pour se recentrer. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle t’apprend la respiration profonde (par le ventre) et l’ancrage de nos 5 sens. Prendre conscience de notre corps diminue instantanément notre anxiété. Tu subis moins et prends le contrôle de ton être qui deviendra ton allié. Je te conseille de prendre des méditations guidées sur internet ou sur une application si tu n’as jamais pratiqué et que tu souhaites essayer. N’hésites pas à prendre ton temps pour choisir ta méditation en rapport à ton besoin (gérer ton stress, prendre confiance, augmenter ta créativité par exemple) et d’être à l’aise avec la voix de ton guide.

Bouger

Quand je suis énervée à en trembler, que ma colère déborde au lieu de rester à tourner en rond, j’enfile mes chaussures et je sors! J’utilise le carburant de cette énergie négative pour marcher, courir et ainsi évacuer celle ci de manière positive. Bon s’il fait un temps à rester chez soi, je mets une vidéo sur Youtube de Pamela Rief. Après 10 minutes d’abdos fessiers je peux t’assurer que ça passera. Par contre je te garantie que ton corps te remercie par de jolies courbatures… L’avantage d’aller à l’extérieur en plus de mettre ton corps en mouvement tu peux profiter de l’environnement qui t’entoure. Ainsi tu peux t’arrêter pour observer une vue et apprécier le moment présent.

La visualisation

Sous la douche, en cuisinant, dans ton canapé, tu peux faire cet exercice partout où bon te semble et à n’importe quel moment. Imagine toi dans un endroit où tu te sens bien, une plage de sable blanc sous les cocotiers, un chalet près du feu alors que la neige tombe doucement à l’extérieur. Visualise et imagine toi les sons, les odeurs, les sensations que ton corps puissent ressentir. La visualisation permet à ton cerveau de produire des hormones de bien être. La détente est assurée et la colère qui régnait en maître passera au second plan. Je reviendrai un peu plus en profondeur sur ce sujet dans un prochain article.

La musique

« La musique adoucit les mœurs » c’est un adage très connu et qui a fait ses preuves de nombreuses fois dans ma vie. Je me suis crée différentes playlist pour m’aider à passer au delà d’émotions trop forte. Chacun ses besoins et ses envies. Peut être auras tu besoin de métal pour te détendre ou de la musique classique, le principal c’est d’écouter ce que toi tu aimes. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises musiques. Il m’arrive quand la tristesse m’envahit mais que les larmes ne sortent pas de mettre ma playlist « chiale un bon coup » (oui oui j’ai crée celle ci) et le fait de pleurer à chaudes larmes me permet d’aller mieux. Ecoute ton besoin et fais toi confiance.

Se faire aider par des professionnels

Si tu ne trouve plus la force et que tu es dans le cercle vicieux frisant la dépression, il n’y a pas de honte à faire appel à un professionnel. Quand je suis dans une impasse et que je sais d’où vient ma difficulté je me tourne vers mon hypnothérapeute qui m’aide énormément. J’ai écrit un article à ce sujet que je t’invite à lire pour te faire ta propre idée. Certains seront plus à l’aise avec un psy. Le fait de faire appel à un professionnel permet d’avoir quelqu’un spécialiste qui a un regard neutre sur ta situation et qui pourra te guider pour trouver la solution la plus adaptée.

Gérer ses émotions est un travail sur soi qui ne s’arrêtera JAMAIS. On aura toujours des hauts et des bas mais le principal c’est de ne pas être prisonnière d’un mal être. Il y a toujours une solution et à partir du moment que tu seras dans l’action tu retrouveras le contrôle de ta vie. Je t’encourage également de t’entourer de personnes positives qui seront de véritables alliés et qui ne te jugeront pas si cela ne va pas.

Je t’invite à témoigner en commentaire de tes propres méthodes et partager tes astuces car plus on aura différentes solutions , plus on se sentira bien.

Je vous dis à très vite et prenez soin de vous.

Cand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s