Découvertes, Famille, Tourisme, Voyages et Sorties

Découvrir Gruissan, station balnéaire dans l’Aude

Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez pu voir que nous avons eu la chance de passer nos vacances dans l’Aude à Gruissan. Une parenthèse qui nous a fait du bien pour déconnecter du quotidien à mille à l’heure que peut vivre une maman solo de 4 garçons pleins de vie!

Ce n’était pas prévu du tout mais la vie et ses opportunités te permettent parfois de vivre de belles choses et pour ces vacances ce fût le cas. L’appartement que nous avons loué s’était libéré alors c’est sans hésitation que j’ai profité de cette occasion.

De plus, je n’étais jamais partie avec mes enfants dans ce coin et Emilie du blog Milie c’est quoi ce bruit m’a tellement parlé de l’Aude ( d’ailleurs tu trouveras plusieurs articles sur ce département sur son site ) que nous étions très heureux de découvrir ce coin de France.

Gruissan – la Tour Barberousse

Gruissan, station balnéaire

Gruissan est une station balnéaire qui fait partie des villages du golfe du lion. Elle est située entre Narbonne, le massif de Clape et la mer Méditerranée. C’est un village typiquement languedocien car il a été construit de façon circulaire autour d’un ancien château, la Tour Barberousse.

En plus d’un accès à la mer Méditerranée, Gruissan compte 5 étangs. Celui de Gruissan, de Campignol, l’Ayrolle, de Mateille et l’étang de Grazel qui donne accès au port de plaisance.

Conseil de Cand quand tu arrives sur ton lieu de vacances

  • A votre arrivée, n’hésitez pas à aller à l’office du tourisme. Ils pourront vous renseigner et vous aiguiller pour vos choix d’activités et de sorties. C’est le moyens de ne rien rater.
  • Demander s’il y a un petit train touristique. C’est le meilleur moyen pour connaitre les environs de votre lieu de vacances et vous apprendrez les informations culturelles et historiques ce qui est très interessant. De plus c’est une activité sympa en famille et souvent accessible niveau tarif.

A visiter sur place

Grâce au petit train, nous avons pu prendre conscience de la grandeur du village et de constater qu’il y a de quoi visiter. Le trajet dure une heure et vous sillonnerez la ville de long en large.

  • Les salins de Gruissan appelé également les salins de l’île Saint martin. Ils se situent entre le massif de Clape et la mer Méditerranée sur la route de l’Ayrolle. Le Cers, vent chaud et continental, permet l’évaporation et aide pour sécher les dunes de sel.

Sur place, tu pourras profiter gratuitement d’un panorama magique avec ces parcelles d’eau rose voir rouge grâce à une micro algue la dunalliela Salina. Tu peux également opter pour une visite guidée qui te permettra de connaitre l’histoire incroyable de ses salins qui furent abandonnés puis rachetés en 2009. Pour te dire ce site est ouvert aux visiteurs que depuis 2010.

Il est possible également de s’y restaurer devant ce paysage fabuleux et repartir avec un souvenir local comme du sel aromatisé (tu as le choix entre 24 saveurs), de la fleur de sel et encore plein d’autres gourmandises qui raviront les épicuriens.

Le petit plus de Cand:

Si comme moi tu repars avec une céramique de sel aromatisé saches que les salins de Gruissan ont leur boutique en ligne!! Ainsi tu pourras refaire ton plein quand ton pot sera sur la fin. De plus le gros sel est préconisé pour les plats mijotés et poêlés mais pour tes plats crus je te conseille vivement la fleur de sel plus délicate en goût et parfaite pour cette utilisation

  • La plage des chalets rendue célèbre par le film « 37,2 le matin », elle signe le début du tourisme balnéaire. Les chalets furent à la base des cabanes puis après de nombreux coups de la mer, ils furent construits sur pilotis pour les protéger. Aujourd’hui on en dénombre près de 1300.

Sans barrière, ni clôture vous pouvez aisément vous balader où bon vous semble ( dans la limite du civisme ça va de soi) car on ne peut qu’être propriétaire que de l’habitation et non du terrain.

Circuler à travers les différents lots donnent tout de suite un air de vacances où il fait bon vivre. N’hésitez pas à vous arrêter pour profiter de l’immense plage (surveillée par endroit) ou de manger dans un des restaurants de bord de plage.

  • Le port de plaisance accessible par l’étang de Grazel est un lieu animé où tu trouveras de nombreux restaurants et boutiques. C’est de ce port que partent également les bateaux de balade si ça t’intéresse de découvrir le littoral. C’était à cet endroit que nous avons loué un studio et j’ai adoré prendre mon café le matin à l’Argonaute. A dix minutes du port tu tomberas sur une plage surveillée où tu pourras louer pédalos, paddle et autres moyens de locomotion.
  • Le vieux village date de la fin du 11ème siècle. Les rues s’enroulent en formant un cercle autour du château de Gruissan. Si tu rêves flâner dans une village typique, tu seras comblé. Boutiques, restaurants, jolis coins s’y trouvent pour passer une belle journée!
  • La tour Barberousse est un site historique qui fut bâti pour observer les alentours et protéger la ville contre les pirates. On peut se garer facilement puis l’accès se fait à pied (prépare toi ça grimpe!). Je conseille le porte bébé pour ceux qui viennent avec un tout petit.

En haut, tu pourras admirer un panorama sur toute la ville de Gruissan ainsi que l’étang et ses salins. Par contre lorsqu’il y a du vent (ce qui est courant par là bas) prends une petite veste ça sera plus agréable.

Notre ressenti

Nous avons apprécié les nombreuses plages qui nous permettaient de trouver notre bonheur sans que ça soit bondé de monde.

Vous avez des transports en commun pour vous déplacer sans prendre de voiture.

Vous avez sur place de quoi faire des vacances sans ennuis rien qu’en restant sur Gruissan. Des activités accessibles à tout âges et tout budget. Je t’invite à faire un tour sur le site de l’office du tourisme. Tu y découvriras toutes les activités mises à votre disposition.

Pour faire tes courses, tu disposes d’une grande surface et d’un hard discount (évite d’y aller le lundi c’est un peu comme si tu faisais tes courses le jour de Noël ….). De nombreuses supérettes se trouvent dans le village même si tu as un oubli de dernières minutes.

Je crois que nous n’étions pas prêts à trouver une ville plus venteuse que chez nous!! J’avais prévu que des tee shirts et des shorts … Le soir et le matin, il fait frais alors une petite laine avec un jean dans la valise ne seront pas de trop.

Pour conclure, cette station balnéaire se veut familiale et accueillante. Le pari est gagné! Le jour de notre départ, mes enfants m’ont demandé si nous y retournerons car c’était « trop chouette ». C’est un gage de qualité pour des vacances réussies, non?

As tu déjà été à Gruissan? Connais tu ce joli coin de l’Aude? N’hésites pas à me laisser un commentaire pour me le dire et j’espère que tu auras appris des choses avec cet article.

A très vite ( et si tu veux suivre nos aventures quotidiennes retrouve nous sur Instagram !)

Cand

1 réflexion au sujet de “Découvrir Gruissan, station balnéaire dans l’Aude”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s