Telle mère, telle fille??

Aujourd’hui dans l’émission des maternelles (oui je regarde tous les matins les maternelles pendant que mon fils dort dans les bras) et le sujet était telle mère, telle fille.

Je me suis alors posée la question. En quoi je suis comme ma mère? Qu’est ce que je ne veux pas reproduire? Qu’est ce qui aujourd’hui me rends fière d’être sa fille devenue mère?

Première constatation je ne peux pas me demander si ma fille se posera ces questions car je n’en ai pas et ce n’est pas sans un pincement au cœur… Car même si la relation mère-fille est par définition complexe, elle regorge d’amour inconditionnel et de fusion.

Avec ma mère il y a déjà une ressemblance physique évidente! Bon la taille diffère beaucoup mais nous avons les même traits de visage, les même expressions du regard et les même mimiques. Cela m’a dérangé longtemps car je pensais qu’il fallait s’épanouir avec sa propre identité. Comme chaque ado entendre que je ressemble à ma mère me tapait sur le système… Devenue femme et mère je le sais ressembler à ma mère fait entièrement parti de mon identité et c’est comme ça et je l’apprécie ainsi.

Je suis comme ma mère dans la protection de mes petits. On ne touche pas à mes enfants. J’essaye de trouver le meilleur en eux. Je leur inculque des valeurs(du moins j’essaye).

J’ai des rituels comme ma mère. Je mange des lentilles le 1ier du mois alors que je déteste cela. Je demande à mon papi de me trouver une place quand je dois me garer en voiture. Je bois du bonjour pour me détendre. J’adooooore les chaussures et si je pouvais je m’en achèterai des tonnes. Surtout je prends mes enfants dans les bras et je les sers fort, je leur dis que je les aime.

Je suis différente d’elle avec les relations humaines. Ma mère peut fermer la porte et ne plus revenir. Elle peut ne jamais se retourner sur quelqu’un qui lui aurai fait du mal. Elle est capable de partir et ne pas se battre pour une relation. Ma maman ne sait pas réparer les sentiments humains hormis pour ses enfants. Elle est cache, elle préfère perdre que de piétiner et elle avance! Je ne sais pas faire ça ou pour le peu de personne à qui je ne parle plus je pense très souvent à elles et j’attends d’elles un signe, un appel. Bien des fois Spizdad m’est sorti par les yeux mais je veux avoir 80 ans et être assise près de lui et je me battrais! Je n’aime pas que les silence dur trop longtemps. Et je suis constante en amitié et j’aime voir les années passées auprès de mes amies.

Ce qui me rend fière c’est de voir notre relation aujourd’hui. Ce n’était pas gagné car comme dans toute vie nous avons eu nos hauts et nos très bas. On s’accepte comme l’on est avec nos qualités et nos faiblesses. La grossesse de bébé Ninou a mis un point d’honneur à notre relation! Aujourd’hui j’ai besoin de ma maman, j’ai besoin de ses appels, j’ai besoin de sa présence. Nous avons une relation d’adultes complices et pleine d’humour. On se taquine avec beaucoup d’amour. Je ne peux voir le présent et le futur que positivement.
Je suis aujourd’hui fière de ma mère pour la femme qu’elle est. C’est une mamie pas très gateaux(mais elle mange volontiers les miens!), elle voudrait faire souvent plaisir mais ne sait pas toujours comment. Et surtout je ne souhaiterai jamais revenir en arrière ou juste garder le bon pour vivre et apprécier chaque moments encore très nombreux avec celle qui m’a donné la vie.

Alors je ne dirais pas telle mère telle fille mais jamais l’une sans l’autre.

Je vous souhaite d’arriver à vivre cela ou si la vie ne vous permet pas de le faire de voir que quand même elle a influencé votre vie de mum.

Et puis je vais écrire un pti mot à ma mère qui va zieuter mon blog 😉

Je t’aime et Merci maman ❤️

Cand, spizmum

IMG_1035-0.PNG

11 commentaires sur « Telle mère, telle fille?? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s