Mon corps ne m’appartient pas..

image

Ce matin j’ai eu rendez vous chez le gygy. Rien de bien extraordinaire  (ouahouuu la nana fait son suivi gynéco Bravo!)

J’y suis allée pour plusieurs raisons et je me suis retrouvée face à un médecin compétant, gentil, clair dans ses propos mais qui possède un pouvoir que je soupçonnais pas celui d’être maître de MON corps!

J’ai un implant depuis juillet 2014. Tout allait pour le mieux jusqu’à mon retour de couches en septembre 2015… Car vois tu j’ai 20 jours par mois mes règles!
Je suis anémiée, fatiguée et puis j’en ai marre de ne pas pouvoir prévoir mes cycles puisque ça saigne n’importe quand!
Après avoir écouté mon laïus, il a posé son stylo et m’a regardé en me disant qu’on allait retirer mon implant.

OK pas de problème. Je lui parle donc du mode de contraception que JE veux. La contraception que j’ai réfléchi, MA contraception qui conviendra à mon couple et à moi.

« D’accord je souhaite une contraception définitive,  on peut faire ça quand?

QUOIIIIIIIII? Vous n’êtes pas sérieuse? »

Heuuu si!

Donc à 33 ans, 9 grossesses en tout, 4 enfants, des grossesses sous pilule, anneau contraceptif et un stérilet qui a migré dans l’abdomen je suis trop jeune pour me faire stériliser? ???!!!!!!

J’ai eu le droit à l’exemple horrible d’une hypothétique femme de 33 ans dont le mari et les 4 enfants sont partis en vacances sans la mere et qui sont décédés dans un accident. « Vous comprenez à 33 ans on peut refaire sa vie madame »

Mon bon monsieur, un tel truc m’arrive  (et je touche du bois à chaque fois que ça me traverse l’esprit) je quitte ce monde a la seconde d’après l’annonce! Je ne referai jamais ma vie je partirai un point c’est tout!

Donc il va me mettre un stérilet…. heu non pardon un contraceptif intra utérin  (et oui stérilet c’est trop horrible comme mot!) pour attendre l’âge acceptable qui est de 35 ans …..

Par contre si je tombe enceinte et que je fais un ivg car JE NE VEUX PLUS D’ENFANTS ça, ça ne le dérange pas?

Quelqu’un peut me dire qu’elle est la différence entre 33 ou 35 ans à part les 720 jours qui les sépare ?

Une femme n’a pas le droit de dire STOP sous prétexte qu’elle peut procréer ou refaire sa vie?!

Donc sache que si tu n’as pas d’enfants ou pas assez d’enfants à un certain âge tu as raté ta vie quoi!

Tu n’as pas le droit de te faire stériliser car EUX l’ont décidé !

Encore si il y avait des répercussions médicales suite à la ligature, je pourrai comprendre mais là non!

Où s’arrête ma liberté si je ne peux pas choisir la contraception qui me convient?

Je vais devoir attendre deux ans en faisant attention, deux ans avant d’avoir accès à mon choix…. ou pas!

Car je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas d’accord avec la décision de ce médecin! Au prochain rendez vous je vais y aller avec mon Spizdad pour en reparler (même si je trouve aberrant de devoir se justifier sur quelque chose de si personnel) et s’il refuse encore je vais m’embêter à trouver un gynécologue qui sera d’accord. Un combat de plus à ma liste mais tant pis c’est mon droit de femme qui est en jeu.

Pourquoi autant de tabous sur la stérilisation féminine  (ou contraception définitive. …) ?

C’est si grave que ça de décider du nombre d’enfants que l’on souhaite?  C’est si grave que ça de ne plus vouloir gober des oestrogènes ou des hormones ? C’est trop imbécile de ne plus jamais avoir le risque de tomber enceinte après se sentir au complet?

Pour finir sur une note d’humour
La femme avant moi s’appelait Mme Grossein. (Comme ma dit une amie c’est mieux que Grocul 😂) ça m’a un peu détendu dans cette matinée si particulière. ..

Cand, Spizmum

26 commentaires sur « Mon corps ne m’appartient pas.. »

    1. ma chère Candice je te déconseille le stérilet – je l’ai fait poser et après j’ai eu des alopécies – des infections aussi – dans les années 70, mon docteur a demandé à mon docteur s’il acceptait que je l’enlève car moi je n’avais pas l’autorisation de le faire enlever … Tu es un cas spécial et je te comprends – mais faire une ligature des trompes c’est irrémédiable et tu ne sais pas ce que l’avenir te réserve… Fais bien attention à toi. Je te souhaite le meilleur . Et si Julien acceptait les préservatifs tu n’aurais rien à utiliser .. ??? bon je te fais un gros bisou

  1. Nan mais il est qui lui pour décider à ta place ! Je trouve ça débile quoi ! J’pensais qu on était en 2016 ! En plus 2 ans … ça change quoi ?
    Tu as raison de persévérer quitte à trouver un autre doc qui te suivra dans tes choix pour ton corps !
    Courage

  2. Hé oui cette décision ne nous appartient pas! Moi non plus, la pilule, l’implant et le stérilet ne me conviennent pas… « On fait attention » youhou! Je vais attendre encore un peu (je n’ai que 2 enfants malheureuse! Je peux encore donner de ma personne !!!! 😂 m’font bien marrer!) et zouic ! On coupe ! En attendant, comme toi, je fulmine….

  3. Suite à ton billet, je me suis interrogée sur une potentielle législation autour de la stérilisation. Il n’y en a pas sur l’âge. Le processus demande une période de réflexion de 4 mois mais tu as le droit de le faire quelque soit ton âge. Ce que j’ai lu c’est que ton médecin peut refuser de le faire mais que tu peux (et je te conseille de le faire) aller voir un autre praticien. Je trouve vraiment scandaleux cette manière de te le refuser en te mettant toi en cause et non pas juste lui qui ne veut pas le faire … (j’imagine que tu connais mais voici le livret d’information que j’ai lu : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/livret_sterilisation_a_visee_contraceptive.pdf )
    Courage !

    1. Oui je l’ai lu. J’y suis allée en m’étant informé au préalable. Je savais qu’il pouvait refuser de pratiquer mais pas qu’il allait me sortir des raisons aussi irréelles! Et je pense par contre son devoir est de m’informer quel confrère pratique cette contraception et non me laisser galerer à chercher. Je suis une patiente et non une cliente mais bon ça c’est encore un autre débat. ..

  4. Une copine un peu plus âgée que toi a bien galéré pour qu’on accepte de lui ligaturer les trompes. Elle a dû attendre un an et tester je ne sais + quel moyen de contraception qui lui a causé les mêmes désagréments que tous les autres essayés avant qu’on accepte de lui faire.
    9 grossesses, la vache !! J’espère que tu trouveras qqn qui te laissera faire ce que tu as décidé (truc normal quoi !)

  5. J ai eu ma première a 26ans aucun soucis lors de la grossesse mais voila a 1mois de vue on lui détecte 2 malformations cardiaques pour la plus grave opération à cœur ouvert à l âge de 3mois l autre surveillance à vie maintenant elle est en pleine forme heureusement.
    Pour notre fils debut de fausse couche tardive à 5mois on a tous tenter mais risque certain de handicape physique et/ou mental. Nous avons pris la décision de le laisser partir heureux.
    3eme grossesse d entrée de jeu risque énorme de fausse couche tardive puis apres bcp de complication risque d accouchement prématuré finalement ma deuxième fille est née en bonne santé. Enfin jusqu à l annonce de la découverte d une malformation cardiaque de nouveau!!
    Bref entre mon corps qui ne rempli plus role pdt les grossesses et les malformations cardiaque répétée à 31ans je ne veux plus d enfant mais j ai eu droit à « vous n avez QUE 31ans QUE 2enfants et (pour moi le pompon!!!!) pas de gros soucis de sante!!! »
    J ai juste failli étrangler le gynécologue!

    1. Je crois que les médecins ne sont pas dans le même monde que nous… Tout cela est terriblement navrant/énervent/agaçant/indécent/perturbant/désobligeant/horripilant/incroyable. Cette société paternaliste et tout le système qui va avec ne correspond plus à nos vies actuelles. Courage et tendresse, pour ça, et pour tout le reste. ❤

      1. Merci maintenant j ai un implant qui a l air de me convenir. J ai deux belles princesses qui ont de l énergie à revendre malgres leurs « petits » soucis elles sont plus vive énergique etc que la plupart de leur copains mdr. C est erintant pour maman mais bon on est heureux. ❤️❤️😍

  6. Ouah en effet je comprends ta colère ! Je viens de me faire poser un stérilet, et je galère depuis un mois avec des règles incessantes. Ça me prend déjà la tête. Et depuis, j’entends de plus en plus de personnes me dire qu’elles sont tombées enceintes sous stérilet ou bien qu’il a décidé d’aller se balader, ailleurs dans leur corps… Suis pas rassurée du coup !!!!!

    1. Le stérilet a quand même beaucoup d’avis positifs mais après c’est comme tout il y a toujours un risque. Le truc c’est que je ne vois pas l’intérêt de prendre une contraception avec un risque alors qu’il existe une contraception pour les personnes qui désirent ne plus avoir d’enfants

  7. Oui je suis d accord avec toi si c est une décision réfléchi y a pas de raison!!!
    J avais oubliee de dire que perso je fais partie des 1/2% de femmes qui rejete les stérilets. 2tentatives et à chaque fois en 5/6jours je l expulsais totalement.
    Maintenant je suis sous implant.

  8. C’est vraiment aberrant ! On ne dispose en effet plus de nos corps et n’avons pas le droit du choix ! Mais en effet, il n’y a aucune raison que ça ne se fasse pas dans la mesure où tu as déjà 4 enfants et déjà eu des grossesses non désirées si j’ai bien compris. C’est quand même pas à eux de choisir, bordel !
    Moi c’est quand j’ai demandé un changement de contraception, la gynéco m’a répondu : on verra quand vous aurez eu des enfants. Alors Madame, il faudrait peut être déjà me demander pour quelle raison, à 37 ans, je n’en ai pas ! Du coup, j’ai changé de gynéco l’année suivante. Mais elle ne m’a pas plu donc je lui ai pas posé la question ! J’espère que cette année sera la bonne !

  9. je suis maman de 8 enfants, 1 fausse couche tardive (16 sa) et le jumeaux de ma 7eme cœur arrêté à 12 sa
    toutes mes grossesses sauf mon aînée sont sous pilules JAMAIS oublié !!!
    le stérilet mon corps ne le supporte pas
    l’implant j’ai mes règles 3 semaines en continue …
    mon gygy m’a bien expliqué que mon utérus pouvait parfaitement avoir encore 10 enfants …
    à la naissance de mon 8eme j’ai demandé la ligature
    j’ai été opéré en urgence de la vésicule biliaire
    le chirurgien m’a fait en même temps la ligature
    j’avais 33 ans …

    il faut avoir le cran de le faire et de dire que c’est notre choix !!!

  10. … Le problème est que cette opération est irréversible. .. c’est cela qui doit rebuter les praticiens et si l’on se met à leur place, comment peut on retirer le droit de donner la vie à une femme ?
    La cuisinière Anne… avait perdu 2 enfants dans un incendie et s’était séparée du papa. .. Elle a continué sa vie et refait 1 ou 2 autres enfants avec un nouveau compagnon.
    Oui tu es sûre de toi mais comme personne ne peut prédire l’avenir, cest une décision difficile à entendre. .. Certes il faut la respecter mais il y a peut être des personnes qui ne sont pas prêtes à assumer le choix de leurs patientes…
    Dans ce cas, trouve un gynécologue plus à l’écoute. .. et j’espère sincèrement qu’un jour, tu ne regretteras pas ton choix…
    Autre solution : la vasectomie car après tt, pourquoi ce serait tjs aux femmes de subir ? 🙂
    Bon courage dans ta démarche.

  11. J’ai eu une contraception définitive en 2013. J’avais 34 ans (et même 33 ans au début du processus). Je m’étais préparée à répondre à beaucoup de questions. Au final l’entretien s’est résumé à « pourquoi vous voulez faire ça ? » « -je suis profession libérale et j’ai 3 enfants ». Rien d’autre. Comme quoi ça dépend vraiment du praticien …. Et effectivement un de mes associés a lui choisi la vasectomie. C’est une démarche similaire

  12. la législation ne fixe pas d’âge donc « qu’Est-ce que ce seuil de 35 ans ? » (convictions personnelles du gynéco ?). Je suis sage-femme et j’ai déjà vu une femme se faire ligaturer à 21 ans (bon, je reconnais c’était un cas exceptionnel) car elle avait 6 enfants (3 grossesses gémellaires spontanées !!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s