Livres à mettre sous le sapin #2

Mais pourquoi tu as fait deux articles?

Tout simplement car je vais présenter deux auteures dont je conseille TOUS leurs livres! De ce fait elles méritaient un article que pour elles.

Donc pour Noël ou pour un anniversaire ou pour le plaisir je te conseille:

Les livres de Sophie Henrionnet

Sophie Henrionnet a 37 ans, quatre enfants, une imagination débordante et une légère tendance à l’hyperactivité. Elle aime lire et inventer des histoires. Chirurgien – dentiste, elle fut rattrapée par la passion de l’écriture pour mon plus grand bonheur! Elle tient un blog sixinthecity.ekablog.fr où vous ne pourrez que tomber sous le charme des illustrations de la reine mère.

Drôle de Karma – Editions City

drole-de-karma

Résumé: Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu’au moment où, en quelques jours, toute sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d’une chute de pot de fleurs sur la tête ! Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu’elle enchaîne les catastrophes… Qu’à cela ne tienne, pour conjurer le mauvais sort, elle décide de quitter Paris. Cap sur l’Angleterre. Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n’est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d’une excentrique famille d’aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément…

Mon avis: J’ai vraiment passé un très bon moment en lisant cet ouvrage. Joséphine est une héroïne attachante, drôle et dont la vie est loin d’être reposante. Tous les personnages ont leurs particularités donnant du pep’s à l’histoire.  L’intrigue du roman nous tient en haleine et nous amène dans de nombreux rebondissements! Une très jolie comédie romantique qui plaira au plus grand nombre.

Vous prendrez bien un dessert? – Editions Daphnis et Chloé

vous-prendrez-bien-un-deert

Résumé: Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

Mon avis:  Chacun des personnages, du petit garçon de 10 ans au grand père , vont prendre la parole et montrer leur regard sur la situation.Une manière de connaitre tous les secrets de cette famille et c’est très drôle! l’alternance de points de vus, le ton de chacun, les quiproquos nous fait virevolter dans ce tableau au allure parfait. On sourit parfois de voir la similitude que l’on peut trouver au sein de notre propre famille. Jusqu’à la dernière phrase j’ai été tenu en haleine et limite je criais « encore » à la dernière page!

Tout est sous contrôle – Editions Charleston

olympe_mcqueen_tout_est_sous_controle_c1_large

Résumé: Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

Mon avis: J’étais hyper contente de retrouver Sophie dans ce troisième romans. J’avoue je frétillais d’impatience car elle joue avec les styles avec une aisance! Et je n’ai encore une fois pas du tout était déçu! Un nouveau genre, avec toujours sa petite pointe sarcastique. Olympe m’a régalé et j’ai adoré suivre ses péripétie.

Les livres de Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste de courses aux livres, en passant par son blog femmesweetfemme.fr

J’aime la femme généreuse, la mère au regard si doux et si drôle, j’aime l’auteure qui a su m’aider à remonter une pente bien raide. C’est une femme que j’admire et qui a tellement de mérite!

Le premier jour du reste de ma vie – Editions City

le-dernier-jour

Résumé: Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis: Ce livre m’a emmené en voyage tout en me faisant poser des questions sur mon moi. Claquer la porte, envie d’un renouveau pourquoi pas ou pourquoi faire. J’ai fait le tour du monde avec Marie et j’ai adoré. J’ai aimé vivre sur ce paquebot et je fus très émue quand la croisière prit fin. Embarquez avec elle ça vaut le coup!

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Editions Fayard

tu-comprendras

Résumé: Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

Mon avis: Ce livre est un bonbon. Ce livre est le feu de cheminée qui te réchauffe quand tu as froid. Ce livre est mon coup de cœur de l’année 2016. J’ai pleuré car mes tripes ont été retourné par la justesse de ces mots. J’ai été émue par ses phrases qui ont parlé à mes maux. J’aime TOUT de ce livre TOUT absolument TOUT! Je suis certaine de le relire en 2017 et même en 2018 et aussi longtemps que j’aimerai les bonbons.

C’est ainsi que s’achève ma sélection de livre. 2017 m’ouvre les bras pour découvrir d’autres histoires, rencontrer de nouveaux personnages et si cela vous plait je me ferai un plaisir de partager avec vous mes lectures.

Tu peux retrouver ma première sélection de Noël ici

Je vous souhaite un merveilleux Noël et vous dis à 2017 pour de nouvelles aventures livresques!

Candice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s