bla bla, Famille, Lifestyle

Maman passe le CRPE

FB_IMG_1455611237889

Cela fait depuis longtemps que je ne suis pas passée par là mais la raison se résume en une seule phrase

Maman passe un concours…

Lorsque j’ai pris cette décision en aout dernier je ne pensais pas à quel point cela allait avoir un impact sur les différents plans de ma vie.

Personnel déjà

C’est une décision que j’ai prise, un objectif à atteindre, un besoin de faire ce que j’aime. C’était aussi me remettre en question sur mes capacités, sur mon attitude face à ce nouveau statut. Faire face aux multiples difficultés…

Ma première difficulté fut de me rendre compte de l’ampleur du travail… Au départ j’étais utopique et je pensais qu’avec 4h par jour 5 jours par semaine cela suffirait amplement pour y arriver…. Heuuuu clairement je me mettais de belles œillères !! Car au bout du compte avec 6 à 8h par jours SANS journée off je n’ai clairement pas cette impression d’être « à l’aise ».

Travailler SEULE! S’auto-gérer, se motiver, s’acharner, accepter de ne pas y arriver et essayer encore… Ça a été un véritable travail sur moi même. Les cours du CNED sont très bien fait mais ils demandent beaucoup de rigueur, de recherches et je me suis vite rendue compte que mes années d’étude étaient bien loin dans ma mémoire. Retrouver des réflexes, apprendre, réinvestir ses compétences, autant de challenges à relever jours après jours.

Se faire confiance! Oui c’est une des clés pour passer un concours tel que celui de professeur des écoles. Tu as en concurrence des requins, de vrais concouristes! Personne ne te laissera sa place alors il faut se faire assez confiance pour se dire que OUI tu peux y arriver. Se dire qu’on est capable de le faire mais il est important de savoir que c’est un combat pour toucher son rêve et que le monde des bisounours n’existe pas. Avoir confiance en son travail, non personne n’aura ce concours sur un malentendu ou « au petit bonheur la chance » on est trop nombreux, ils ne prendront que les meilleurs surtout dans mon académie réputée être une des plus difficile d’accès….

Se préparer à l’échec car oui c’est une possibilité et après des mois de travail il faut savoir l’envisager et être prête à recommencer car ne jamais l’oublier que c’est ce que je veux faire et que j’y arriverai.

Passer un tel concours m’a changé! J’ai acquis énormément de connaissances. Je me suis remise beaucoup en question sur ma façon de penser, de réagir, d’être. Certaines  valeurs ont tout d’un coup pris des définitions précises et j’ai donné de réelles limites. Je sais ce que je veux, ce que j’aime mais aussi ce que je trouve intolérable, injuste, faux, hypocrite. Je suis devenue tranchante sur mes opinions à force de m’informer, de rechercher, j’ai beaucoup de mal à accepter le « à peu près ». J’arrive désormais à voir les points positifs (ceux que j’ai toujours vu) mais surtout je me suis enfin réveillée sur les points négatifs, les dangers, les fourberies… notamment sur les échanges internet et des belles vitrines qu’offrent certains blogs, certains forums, toutes plateformes pouvant te donner des « réponses » à tes recherches. Je prenais exemple sur des personnes en les admirant, en les portant dans mon cœur et finalement j’étais juste derrière une belle façade car la réalité est tout autre et bien évidemment celle ci il ne faut surtout pas en parler.

Devenir professeur des écoles c’est d’avoir la responsabilité d’enfants et tu te dois d’être vrai, tu te dois d’être clair et honnête sur qui tu es car on ne s’amuse pas avec des enfants (ni avec des adultes d’ailleurs à mon sens). Il faut savoir aimer et s’aimer car il est difficile de transmettre, de partager si ce sentiment n’existe pas.

Cette année de travail m’a montré que je ne pouvais pas perdre de temps. Car le temps est précieux et il faut savoir l’utiliser à bon escient. Et j’ai pris du temps pour ma famille, j’ai pris du temps pour mes amis, désormais je sais ce qui en vaut la peine ou non.

Sur le plan familial

Maman passe un concours

Au départ les enfants ont pris ça comme un jeu ou quelque chose qui n’allait pas durer que de toute manière si maman décidait d’être maitresse c’est qu’elle allait le devenir …vite (ils sont choux ses petits). Mais petit à petit ils m’ont vu m’enfermer de très longues heures dans mon bureau, ils m’ont vu râler, craquer, et pester sur des maths, du français … Ils ont commencé à prendre la notion de temps et que quand j’arrêtais et que j’étais avec eux c’était à 100%. Ils ont vu que je profitais de nos moments comme s’ils avaient compris que c’était ma bouteille d’oxygène. Bébé Spizou s’est adapté à être chez « tata » pour que maman travaille. Un nouveau rythme s’est enclenché que l’on a apprivoisé mais qui a connu tout de même de beaux tsunamis.

Et oui car la vie est son flot (son fléau) de problèmes n’allait pas s’arrêter et il a fallu gérer! Aucun enfant rentre dans la norme et les miens ne dérogent pas à la règle… Dans « Maman passe un concours » il y a bien le mot maman et tout ce que ça représente. Cette année il a fallu gérer les soucis médicaux, psychologiques, scolaires… Ne jamais remettre cela à plus tard car plus que jamais je le sais le temps est précieux! Tu te rends compte que ton enfant a une difficulté un soucis tu te dois en tant que mère de retrousser tes manches et t’en occuper MAINTENANT! Non ça ne passera pas tout seul, non ils ne sont pas assez grand pour y arriver de façon autonome tu dois le faire et laisser tout autre activité de côté, même si tu as une dead line ce n’est pas grave. Tu es maman, tu es responsable, tu es responsable d’eux et de ce qu’ils vont devenir.

Mes moments passés avec eux sont devenus des moments de qualité. Car en apprenant, en m’informant, j’ai appris à changer mon propre comportement. Rien n’est parfait aujourd’hui car oui ils jouent trop aux jeux vidéos, oui ils ne se couchent pas forcément à heure fixe, oui ils poussent les limites mais ils savent pertinemment qu’ils sont ma priorité et qu’ils peuvent me faire confiance.

Mes enfants sont fiers de moi. Par mon comportement ils savent ce que c’est l’effort qui récompense, ils savent que quand on est adulte il faut donner le meilleur de soi même pour y arriver. J’ai appris à demander pardon pour mes actes manqués, mes maladresses, mes moments d’inattention et nous avons avancé.

J’ai changé sur bien d’autres plans de ma vie mais cela reste mon expérience. Si tu décides en tant que maman de passer ce concours prend cet article pour ce qu’il est : MON EXPERIENCE. Tu le vivras surement différemment, tu trouveras certaines similitudes (comme la notion de beaucoup travailler à moins que tu sois la science infuse) mais cela reste un écrit d’expérience.

La seule chose que je pourrai vraiment te conseiller c’est d’avoir confiance en toi, de croire en toi.

Bon je retourne travailler car le 12 mai j’aurai la réponse qui me dira si oui ou non je suis admissible pour passer les oraux et que je n’ai pas envie d’attendre cette date pour m’y mettre. Je veux croire que oui j’irai et si je n’y vais pas… je recommencerai encore et encore.

Bonnes journée à tous

Spizmum

12 réflexions au sujet de “Maman passe le CRPE”

  1. je te lis depuis pas mal de temps mais de loin ! mais là j’ai envie de réagir car cet article TON article c’est MOI lol !!!Moi c’est Ingrid, j’ai 30 ans je suis maman de 5 loulous de 9 à 3 ans et l’année 2015 a été une année de remise en question: qu’est ce que je vais faire a la fin de mon congés parental impossible de redevenir commerciale NON je veux profiter de mes enfants et ne plus rien louper (et oui j’ai raté les premiers pas de ma 1ère ce qui reste une douleur pour moiet je ne veux plus jamais raté d’étape si importante soit elle)!!! et donc d’une grande décision : je veux être maîtresse et rien d’autre un choix bien réfléchi pour 2 grands points: j’ai et j’adore aider mes enfants dans tous les apprentissages de la vie, les accompagner c’est vraiment un plaisir (ce que je n’aurais pas cru avant d’être MAMAN), j’ai envie de le partager avec d’autre et c’est un métier qui me permettra d’être encore là pour mes enfants ! Bon courage Bonne chance on garde les doigts bien serrés !!!

  2. Coucou
    Je me reconnais ô combien dans ton billet…
    J’ai passé l’an dernier le concours de CPE..j’ai réussi à passer la barrière des écrits (10% de pris) et j’ai échoué aux oraux..aux portes quoi…j’avais bossé seule avec mes bouquins et ma motivation mais dur dur quand on bosse 40h et qu’il faut s’y mettre le soir et le mercredi…
    Cela m’a clairement flingué mon année sur le plan perso
    Je n’ai pas retenté cette année je n’ai pas retrouvé la motivation…
    Après réflexion, j’envisage de préparer le CAPES d’histoire géo…suis folle lol
    en tout cas, tu as raison de croire en toi et de te faire confiance…peut être ce qui m’a manqué 😉
    Tu as tout mon soutien et mon admiration!!

    1. Punaise avec un taf en plus je crois que je n’aurai même pas tenté ! !! Bravo d avoir passé les ecrits c’est déjà une très belle victoire en soi. Tu peux être fière 🙂 j’ai hésité avec le Capes mais c’est que ça soit national qui me bloque (et les ados aussi lol). MERCI pour ton soutien

  3. Bonjour, je reviens vers toi pour savoir si tu as eu tes résultats? ici crpe 2017 me voilà je ne suis pas admissible!!! je croise les doigts pour toi! biz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s